Appel à projet

Bourses de recherche sur l’histoire des artistes femmes

Deadline : 21.06.2021

Renée Green, Space Poem #2 (Laura’s Words), 2009
installation de 33 bannières recto-verso Polyester (Prodisplay Ultra), 106,68 x 81,28 cm (chaque) © Renée Green. Photo : Emile Ouroumov. Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France

L’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, avec le soutien de la Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, lance un programme de bourses de recherche sur l’histoire des artistes femmes.

En juillet 2021, quatre bourses de recherche sur l’histoire des artistes femmes de 2500 euros chacune sont attribuées, en réponse à un appel à candidature définissant quatre axes thématiques. Une enveloppe complémentaire de 500 euros maximum (sur justificatifs) est réservée aux éventuels frais de déplacements nécessaires à la bonne réalisation du projet de recherche.

Lauréates

Kelly-Christina Grant (née en 1987), titulaire d’un Master 2 en Arts et culture visuelle des pays anglophones de l’Université de Paris et future doctorante en Histoire de l’art à l’Université Paris Nanterre, remporte la bourse de recherche correspondant à l’axe thématique : « Quelle présence des artistes femmes africaines-américaines dans les collections publiques françaises ? »

Sujin Kim (née en 1977), actuellement en Master Histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, remporte la bourse de recherche correspondant à l’axe thématique : « Artistes femmes originaires d’Asie actives en France dans la seconde moitié du XXe siècle. » Son projet s’intitule Résister en France : la signification de la résistance chez l’artiste coréenne Soun Gui Kim.

Sarah Lolley (née en 1996), actuellement en Master 2 recherche en Histoire de l’art contemporain à Paris I Panthéon-Sorbonne, remporte la bourse de recherche correspondant à l’axe thématique : « Artistes femmes dans les Outre-mer : une histoire locale au XXe siècle. » Son projet s’intitule Pionnières. Paula Boi-Gony – Yvette Bouquet – Micheline Néporon – Denise Tiavouane — processus de professionnalisation et stratégies émancipatrices (en Nouvelle-Calédonie).

Cassandra Levasseur (née en 1998), actuellement en Master Histoire de l’art (spécialité art contemporain) à l’Université Paris Nanterre, remporte la bourse de recherche correspondant à l’axe thématique : « Quelle présence des artistes femmes dans l’espace public français au XIXe siècle ? » Son projet s’intitule Sculptrices, nationalisme et culture visuelle : le rôle des artistes femmes dans la statuaire publique parisienne (1852-1900).

L’appel à candidature était ouvert du 19/04/2021 au 21/06/2021 aux étudiant·e·s inscrit·e·s en Master 1 ou Master 2 en sciences humaines (universités, établissements d’enseignement supérieur en France), ainsi qu’aux doctorant·e·s et jeunes chercheur·se·s (moins de cinq années depuis le dernier diplôme d’enseignement supérieur obtenu en France). Les candidat·e·s doivent être d’expression francophone, sans critère de nationalité, et les projets de recherches sont exclusivement rédigés en langue française.

Les lauréates bénéficient de l’accompagnement d’une coordinatrice scientifique indépendante ainsi que de membres de l’équipe de l’association AWARE, pour un rendu courant mars 2022.

Formes du rendu final

– Publication d’un article de restitution relevant de la discipline histoire de l’art, de 10000 signes espaces comprises, sur la partie Magazine du site d’AWARE ;
– Livraison concomitante d’un dossier papier résumant l’état de la recherche, pour sa mise en consultation au centre de documentation d’AWARE ;
– Dans le cas où le sujet ferait ultérieurement l’objet d’un mémoire, d’un doctorat ou de toute autre publication scientifique de la part du/de la lauréat·e, l’envoi d’un exemplaire relié est espéré. Celui-ci sera également mis en consultation au centre de documentation d’AWARE.

Comité d’attribution

– Marie Chênel, responsable des programmes scientifiques (intérim) AWARE ;
– Clément Dirié, membre du comité éditorial AWARE
– Catherine Graindorge, chargée de mission Valorisation Enseignement Supérieur et Recherche, Sous-direction des formations et de la recherche, Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture ;
– Camille Paulhan, coordinatrice scientifique du programme de bourses de recherche « Focus » sur l’histoire des artistes femmes ;
– Anaïs Roesch, chargée de développement international AWARE.

Rapporteuse : Nina Meisel

Avec le soutien de la Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture.

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Facebook - AWARE Twitter - AWARE Instagram - AWARE
Villa Vassilieff - 21, avenue du Maine 75015 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29