Annette Lemieux, cat. expo., Galerie Montenay, Paris (1991) ; Fondation De Appel, Amsterdam (1991), Paris/Amsterdam, Galerie Montenay/Fondation De Appel, 1991
→Almalfitano Lelia, Hoos Fox Judith, The Strange Life of Objects: The Art of Annette Lemieux, Champaign, Krannert Art Museum, 2010
Annette Lemieux: Mise en Scène, Museum of Fine Arts, Boston, 24 septembre 2017 – 4 mars 2018
→Annette Lemieux, What Absence Is Made Of, The Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, 18 octobre 2017 – été 2019
→Annette Lemieux, Broken, Galleria Mazzoli, Berlin, 27 septembre – 23 novembre 2019
Plasticienne états-unienne.
Mêlant les pratiques – peinture, sculpture, photographie, collages et dessins –, Annette Lemieux ne cherche pas l’homogénéité formelle de ses œuvres, qui sont tournées vers la condition humaine, et dont les seuls éléments récurrents sont le principe de mise en scène, généralement sobre, et l’omniprésence du thème de la guerre et des conflits. Elle mène également, depuis les années 1990, une activité pédagogique qu’elle poursuit aujourd’hui au département des études visuelles et environnementales de l’université Harvard. Diplômée en 1980 de l’université d’Hartford (Connecticut), elle part s’installer à New York, où elle devient l’assistante du peintre David Salle (1952), et travaille à la Mary Boone Gallery. Profondément antimilitariste, elle s’inspire des grands conflits armés, qu’ils lui soient contemporains ou plus anciens, mais également de toutes les luttes imposées à l’individu en temps de crise économique et politique.
Les titres jouent toujours un grand rôle dans ses œuvres, qui reposent non pas sur une recherche formelle, mais sur un travail conceptuel : l’ironique The Seat of the Intellect (1984) renvoie à un casque militaire peint, accroché à un mur ; Brainchild (1992), à des visions enfantines de chars et d’avions militaires directement issus de dessins trouvés par l’artiste en 1991, durant la guerre du Golfe. Reprenant le titre éponyme du film de Frank Capra, It’s a Wonderful Life (1986) associe une de ses peintures abstraites à un globe terrestre et à un guéridon en bois ; Cement Shoes, # 2 (1998) offre une vision littérale et décalée de chaussures en ciment. Le travail de A. Lemieux a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, parmi lesquelles celle de la Lisson Gallery à Londres en 1988 – sa première en Europe –, celle du New Museum of Contemporary Art à New York en 1990, celle du musée d’Art contemporain du château de Rivoli en Italie en 1992, et, plus récemment, The Strange Life of Objects : The Art of Annette Lemieux au Krannert Art Museum de l’université de l’Illinois en 2010.