Ilona Keserű Ilona, cat. expo., Szépművészeti Múzeum, Budapest (25 septembre – 14 décembre 2014), Budapest, Szépművészeti Múzeum
Cangiante colouring in Ilona Keserű’s new paintings, Szépművészeti Múzeum, Budapest, 25 septembre – 14 décembre 2014
→Ilona Keserű, Stephen Friedman Gallery, Londres, 28 mars – 21 avril 2018
Peintre hongroise.
Ancienne élève du lycée des beaux-arts et d’arts industriels (1950-1952), puis de l’Académie hongroise des beaux-arts (1952-1958), Ilona Keserű, une des artistes les plus éminentes de la néo-avant-garde formée au début des années 1960, est membre du groupe Iparterv et de l’Atelier de Budapest. La formation de son langage pictural abstrait a été influencée dans une large mesure par l’œuvre de son ancien maître de Pécs, Ferenc Martyn, et par un séjour en Italie dans les années 1962-1963. Ses dessins calligraphiques datant de cette période annoncent ses compositions dynamiques et d’un coloris vigoureux, fondées essentiellement sur des gestes et ordonnées en séries (Images numérotées). Son œuvre, structurée par le geste et l’organisation géométrique, abonde en figures organiques aux silhouettes baroquisantes, en enchevêtrements et en labyrinthes élargis à des dimensions monumentales, exécutés sous des formes diverses (tableaux, collages, assemblages). Après 1966, elle crée aussi des costumes et des décors de théâtre monumentaux. En 1967, elle découvre les pierres tombales en forme de cœur du cimetière de Balatonudvari, qui deviendront pour longtemps les motifs clés de sa peinture.
À partir des années 1970, les diverses nuances de la couleur de la peau humaine se combinent aux tons chauds de sa puissante palette. Dans les années 1980, la créatrice commence à étudier un phénomène optique singulier, celui du spectacle né derrière la paupière fermée après un effet de lumière très fort, et procède à l’analyse des couleurs de ces images rémanentes. Professeure à l’université Janus-Pannonius de Pécs depuis 1983, I. Keserű est un des membres fondateurs de la Haute École de beaux-arts de Pécs, où elle est professeure dès 1991 et où elle dirige l’École doctorale depuis 1995. Elle a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Kossuth en 2000.