Série animée

L’histoire de Rosa Bonheur
Petites histoires de grandes artistes
20.04.2021

Petites histoires de grandes artistes est un projet original de vidéos d’animation ludiques et éducatives, destinées aux enfants à partir de 7 ans ainsi qu’aux plus grands.

L’objectif de chaque épisode ? Faire découvrir en 3 minutes environ la vie et l’œuvre d’une artiste femme du XIXe siècle ou XXe siècle. Imaginé par la scénariste Sophie Caron, chaque récit transmet l’originalité d’une démarche, son importance au sein d’un courant artistique, certains épisodes biographiques déterminants ainsi que les difficultés que l’artiste aura pu rencontrer dans l’exercice de sa pratique.

Dans un paysage où les publications sur l’art pour enfants et les animations jeunesse font la part belle aux artistes hommes, ce projet inédit et sans équivalent entend offrir des figures d’identification aux plus jeunes, au‑delà de tous stéréotypes de genre. Et au travers de la découverte de ces femmes artistes, c’est bien à la découverte de l’émotion que peut procurer l’art, que nous espérons convier le plus grand nombre.

Le premier épisode de cette saison 2 des Petites histoires de grandes artistes nous emmène dans la Forêt de Fontainebleau, non loin de Paris, à la rencontre de l’artiste Rosa Bonheur. Elle est la plus célèbre peintre animalière de son siècle, le XIXe, et la première artiste femme décorée pour fait artistique. Elle portera cette distinction toute sa vie.

De son vivant, sa peinture est achetée et admirée tant par les institutions que les collectionneur·se·s privé·e·s. Aujourd’hui, elle est perçue comme une figure emblématique du féminisme, car elle a réussi, à son époque, à mener la vie qu’elle souhaitait en s’affranchissant des modèles stéréotypés de son temps.

À partir de cet épisode, AWARE accompagne chaque vidéo d’un dossier pédagogique à destination des enseignants du cycle 2, 3 et 4.

Un projet produit par AWARE et rendu possible grâce au soutien de la Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture et d’ENGIE.

Coordination : Mathilde de Croix avec l’équipe d’AWARE
Scenario et conception : Sophie Caron
Illustration et animation : Louise Nelson
Post-production : Waya Productions
Montage : Maggali Baraban
Voix : Melha Mammeri Bossard.

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29