Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Invitation

Conversation à l’occasion de l’Editathon Art+Feminism

Conversation avec Camille Morineau, aux Archives nationales à Paris

06.03.2016

Conversation du dimanche 6 mars 2016 à 16h00 à l’occasion de l’Editathon Art+Feminism qui s’est tenu aux Archives nationales à Paris.

Intervenants : Sylvia Fredricksson (chargée de cours et designer web), Béatrice Josse (directrice du Frac Lorraine), Paul Maheke (artiste), et Camille Morineau (co-fondatrice et directrice scientifique d’Archives of Women Artists, Research and Exhibitions). Animée par Flora Katz.

 

De leurs histoires à nos futurs

Créer un espace accueillant pour générer un dialogue constructif et ouvert à toutes les singularités (a safe and free space), telle était l’ambition des groupes de conscience féministes des années soixante et soixante-dix, lors des mouvements d’émancipation. Aujourd’hui, internet niche une multitude d’interfaces où les idées se co-construisent, au fil des discussions. Pour autant, sont-elles des lieux de diversité et comment produisent-elles des modalités d’échanges pour les femmes et les minorités ? Comment les artistes, les journalistes et les institutions s’emparent-ils de ces nouveaux espaces pour produire leurs travaux, et les partager ? Enfin, comment espaces virtuels et réels s’entrelacent-ils à travers les arts, pour être vecteur d’émancipation et d’ouverture dans la société civile ?

Produit par Lafayette Anticipation, Fondation d’entreprise Galeries Lafayette dans le cadre de la campagne mondiale Art+Feminism. En partenariat avec Wikimédia France et les Archives nationales.
Orchestration : Kvardek du et Flora Katz, avec les productions de Hélène Bertin et Aaron Flint Jamison.

110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29