© Photo : Ronald Staub
Co-organisée par la A.I.R. Gallery, la Villa Albertine et AWARE, Myriam Mihindou, lauréate du prix AWARE 2022, rejoindra Valerie Smith, historienne de l’art, écrivaine et professeure au Barnard College, pour une discussion
Dans le cadre du prix AWARE Nouveau Regard décerné à Myriam Mihindou en 2022, l’artiste termine sa résidence de deux mois à la Villa Albertine à New York. Ce dialogue avec Valerie Smith sera l’occasion pour elle de conclure cette fin de résidence en présentant ses recherches qui portent notamment sur la dimension du care et du corps confiné, de l’individuel au collectif, du local au global.
Jeudi 26 octobre 2023 à 18h30 (EDT)
A.I.R. Gallery
155 Plymouth St, Brooklyn, New York
À propos des Prix AWARE
Depuis leur création en 2016, les prix AWARE ont apporté un éclairage nouveau sur les carrières des artistes femmes et une reconnaissance accrue de leur travail. En 2022, l’un des deux prix AWARE, jusqu’alors dédié aux artistes émergentes, devient le prix Nouveau Regard, décerné à des artistes en milieu de carrière qui sont aujourd’hui moins soutenus par les prix existants et le monde de l’art. La lauréate de ce nouveau prix bénéficie d’une résidence à la Villa Albertine et d’un accompagnement sur mesure par la A.I.R. Gallery à New York. Dans le cadre de son partenariat avec AWARE, le Cnap (Centre national des arts plastiques) offre à l’artiste retenue pour le prix Nouveau Regard l’acquisition d’œuvres qui intégreront sa collection. De plus, l’artiste lauréate bénéficie d’une bourse de production pour une exposition personnelle au sein du réseau DCA (Association française pour le développement des centres d’art contemporain). Le prix d’Honneur, qui est destiné aux artistes dont la carrière s’étend sur plus de 40 ans, demeure en revanche inchangé.
À propos d’A.I.R. Gallery
A.I.R. Gallery est une structure artistique féministe, gérée par des artistes et à but non lucratif, destinée aux artistes femmes et non-binaires. Fondée en 1972, A.I.R. est un espace alternatif où les artistes en marge du monde de l’art contemporain et des canons de l’histoire de l’art peuvent prendre des risques créatifs.
À propos de la Villa Albertine
La Villa Albertine est une institution culturelle en réseau, entre la France et les États-Unis, au service des arts et des idées. Présente sur l’ensemble des États-Unis, animée par une équipe de 80 personnes réparties dans dix grandes villes (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, Nouvelle-Orléans, San Francisco, Washington DC), la Villa Albertine propose un programme annuel de 60 résidences sur mesure, d’une durée d’un à trois mois, destiné à des créateurs (toutes disciplines), des penseurs mais aussi des professionnels du monde culturel. La Villa Albertine développe également une quinzaine de programmes professionnels couvrant l’ensemble des champs des industries culturelles et créatives. Festivals, évènements ponctuels et cycles réguliers complèteront ce dispositif global et modulable d’accompagnement des acteurs culturels français. La Villa Albertine est un établissement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui reçoit le soutien du ministère de la Culture.