Vue de l’exposition Agnès Thurnauer. Correspondances (2 octobre 2025-8 février 2026), Musée Cognacq-Jay
Afin d’analyser et de valoriser la place des femmes aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’établissement public Paris Musées et le musée Cognacq-Jay – Le goût du XVIIIe s’associent avec AWARE : Archives of Women Artists, Research, and Exhibitions pour présenter une demi-journée d’études en marge de l’exposition Agnès Thurnauer. Correspondances (2 octobre 2025-8 février 2026). Des professionnel·les de musées et d’universités européennes seront réuni·es au cours de deux tables rondes, qui structureront la demi-journée introduite par Anne-Sophie de Gasquet, Directrice générale de l’établissement public Paris Musées, Valérie Guillaume, Directrice du musée Carnavalet, Saskia Ooms, attachée de conservation au musée Cognacq-Jay et co-commissaire de l’exposition, Agnès Thurnauer, artiste et co-commissaire de l’exposition, et Camille Morineau, Directrice d’AWARE.
Cet événement a pour objectif de mettre en lumière le rôle déterminant des femmes dans différents domaines de la création et de la pensée aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe. Seront analysées non seulement leur visibilité, mais aussi leurs stratégies pour contourner les obstacles structurels auxquels se heurtent leurs trajectoires. Une première table ronde questionnera la place des femmes artistes, écrivaines et commanditaires. Puis, au cours d’une seconde table ronde anglophone, sera abordée la place des femmes dans l’art, la philosophie et les sciences.
Informations pratiques
Vendredi 9 janvier 2026, de 14h à 18h
Salle de l’Orangerie du musée Carnavalet, entrée par le 14 rue Payenne, 75003 Paris
Gratuit et ouvert au public sur inscription ici
L’événement se déroulera en français et en anglais
Une partie de l’événement sera captée et rediffusée sur le site internet AWARE et du musée Cognacq-Jay
Anne-Sophie de Gasquet, Directrice générale de l’établissement public Paris Musées, Valérie Guillaume, Directrice du musée Carnavalet, Saskia Ooms, attachée de conservation au musée Cognacq-Jay et co-commissaire de l’exposition, Agnès Thurnauer, artiste et co-commissaire de l’exposition, et Camille Morineau, Directrice d’AWARE.
Interventions de :
Xavier Salmon (Conservateur général du patrimoine, Directeur par intérim du département des Arts graphiques du Musée du Louvre)
Anne-Laure Sol (Conservatrice en chef du patrimoine, responsable du département des Peintures et Vitraux, musée Carnavalet – Histoire de Paris)
Hélène Delalex (Conservatrice en chef du patrimoine, Mobilier et objets d’art, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles)
Modération par :
Matylda Taszycka (Responsable des programmes scientifiques, AWARE, Paris)
Interventions de :
Mechthild Fend (Professeure d’histoire de l’art des XVIIIe et XIXe siècles, Institut d’Histoire de l’art, Goethe-Universität, Francfort-sur-le-Main)
Josephina de Fouw (Conservatrice des peintures du XVIIIe siècle et des cadres, Rijksmuseum, Amsterdam)
Sandrine Aragon (Enseignante-chercheuse, Sorbonne Université, CELLF – Centre d’Etude de la Langue et des Littératures Françaises, Paris et CNRS, Paris)
Modération par :
Eléonore Besse (Chargée de projets auprès de la direction, AWARE, Paris)