Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Invitation

Grande révolution domestique – Guise

Exposition, symposium et ateliers - Le Familistère de Guise

01.03.201931.03.2019

Miriam Bäckström, Apartments, 2000-2001. Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France © Miriam Bäckström

Comment occupons-nous nos espaces de vie, comment occupons-nous notre temps, que faisons-nous de nos corps ? En retournant les questions d’intériorité et de domestication, l’exposition Grande Révolution Domestique explore la manière dont des pensées architecturalement utopiques ou réformatrices se sont diffusées dans l’imaginaire artistique contemporain tout en ayant un impact dans l’organisation sociale. À partir d’une cinquantaine d’œuvres, l’exposition envisage les perspectives d’émancipation des individus, des femmes en particulier, par la réforme de leur cadre de vie domestique et de leur cadre de travail et tente de donner corps et lieu aux utopies.

L’exposition, qui rassemble œuvres contemporaines et documents historiques, est construite autour d’emprunts auprès de trois collections distinctes, celles du FRAC Grand Large – Hauts de France à Dunkerque, celles de 49°Nord 6°Est FRAC Lorraine à Metz et celles de la Bibliothèque Marguerite Durand à Paris. Elle s’accompagne de rencontres avec des artistes et activations du Café 420 porté par La Collective durant les week-ends.

Pendant toute la durée de l’exposition, vous pourrez consulter une sélection d’ouvrages du centre de documentation d’AWARE, partenaire de l’événement.

Commissariat de l’exposition : Sally Bonn, Lise Lerichomme et Julia Ramirez-Blanco.

Informations pratiques
Du 1er au 31 mars 2019
Symposium les 1er et 2 mars
Exposition et ateliers du 2 au 31 mars 2019
Familistère de Guise
Place du Familistère
02120 Guise

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil régional des Hauts-de-France, de l’Université de Picardie Jules Verne, du Service culturel de l’Université de Picardie Jules Verne, du Centre de recherche en Arts et Esthétiques et du Familistère de Guise.

110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29