Station de métro Montparnasse – Bienvenüe, Sortie 2, Lignes 4, 6, 12 et 13
La Villa Vassilieff est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements spécifiques (rampe d’accès, toilettes et ascenseurs adaptés).
De plus, plusieurs places de stationnement réservé sont disponibles à proximité de la Villa Vassilieff :
• devant le 4 rue d’Alençon, 75015 Paris
• devant le 7 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
• devant le 23 rue de l’Arrivée, 75015 Paris
Consulter la carte des places de stationnement adaptées à Paris ici.
Rejoignez-nous à AWARE : Archives of Women Artists, Research & Exhibitions le 11 décembre pour une présentation de Le Nemesiache: Reclaiming Mythological Rituals, édité par la commissaire, autrice et ancienne chercheuse-en-résidence à la Villa Vassilieff Sonia D’Alto. Cette publication éponyme est la première monographie dédiée au collectif féministe, pacifiste et artistique napolitain. Dans sa pratique artistique expérimentale, Le Nemesiache proposent une manière d’habiter le monde ancrée dans le féminisme, la mythologie, les contes populaires, la science-fiction et l’imagination radicale.
Publié par Mousse Publishing et produit en collaboration avec Marea Art Project, avec le soutien de l’Italian Council (13e édition), l’ouvrage est le résultat des recherches de D’Alto et de son travail au sein des archives de Lina Mangiacapre et de plusieurs membres du collectif.
Le volume bilingue (italien et anglais) réunit des documents, photographies et affiches jusque-là inédites, accordant une importance particulière aux images représentant des moments préparatoires ou intimes qui mettent en lumière la nature processuelle et collective du travail du collectif Le Nemesiache.
Les documents d’archives sont accompagnés de contributions historiques, théoriques, créatives et politiques, commandées par l’éditrice de la publication et écrites par Chiara Bottici, Federica Bueti, Cairo Clarke, Arnisa Zeqo, Giulia Damiani, Giusi Palomba, Elvira Vannini, Giovanna Zapperi et Sonia D’Alto.
Une chronologie raisonnée et une sélection de fragments d’archives se mêlent ainsi à des réflexions contemporaines allant de la spiritualité écologique à la reconstruction historique de réseaux de solidarité féministes, de la justice transformatrice aux théories artistiques queer, en abordant également la « question méridionale » de l’Italie à la Méditerranée.
La présentation de la publication à AWARE réunira Imma Tralli et Roberto Pontecorvo du Marea Art Project en discussion avec D’Alto, qui reviendra sur le processus d’engagement des contributeur·ices. Elle présentera une sélection d’images d’archives issues du projet, offrant ainsi un aperçu de moments significatifs de la longue histoire du collectif.
Informations pratiques
Jeudi 11 décembre 2025, à 18h30
Entrée gratuite sur inscription ici
L’événement se tiendra en anglais et en français
Sonia D’Alto est chercheuse, commissaire, autrice et occasionnellement éditrice. Elle prépare actuellement un doctorat practice-based à la HFBK Hambourg et enseigne dans le département Curatorial Studies à la Royal Academy of Fine Arts de Gand (KASK). Elle a collaboré avec de nombreuses résidences d’artistes, institutions artistiques et programmes universitaires à travers l’Europe et a pris part à diverses formations collectives. Ses recherches portent sur les féminismes d’Italie du Sud, les esthétiques écoféministes et les pratiques curatoriales transféministes. Elle s’intéresse également aux mémoires et généalogies du Sud, ainsi qu’aux micro-histoires et cosmologies subalternes. À travers un travail de recherche curatoriale mêlant images en mouvement, performance et archives, elle explore les relations entre superstition et modernité, contes populaires et pouvoir hégémonique. Ses textes ont été publiés dans e-flux journal, NERO, Flash Art, Mousse et Critique d’Art. Elle a récemment dirigé un ouvrage pour Archive Books, et un volume à paraître, produit avec son collectif de recherche, examine les mythologies du Sud.
Marea Art Project est un programme international de recherche et de résidence d’artistes fondé en 2021 sur la côte amalfitaine par l’historienne de l’art Imma Tralli et le gestionnaire culturel Roberto Pontecorvo. Il a été conçu en dialogue avec Stefano Collicelli Cagol, directeur du Centro per l’arte contemporanea Luigi Pecci à Prato, et en collaboration avec Carol LeWitt, présidente du Conseil d’administration de la Yale University Art Gallery. Le projet vise à reconsidérer cette région non comme un lieu de consommation temporaire, mais comme un espace de recherche, d’expérimentation et de production artistique contemporaine tourné vers la Méditerranée.