Portrait de Natasha Ginwala, © Victoria Tomaschko
Station de métro Montparnasse – Bienvenüe, Sortie 2, Lignes 4, 6, 12 et 13
La Villa Vassilieff est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements spécifiques (rampe d’accès, toilettes et ascenseurs adaptés).
De plus, plusieurs places de stationnement réservé sont disponibles à proximité de la Villa Vassilieff :
• devant le 4 rue d’Alençon, 75015 Paris
• devant le 7 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
• devant le 23 rue de l’Arrivée, 75015 Paris
Consulter la carte des places de stationnement adaptées à Paris ici.
Natasha Ginwala, directrice artistique de Colomboscope, évoquera la dernière édition de ce festival qui repose sur les systèmes forestiers et les processus artistiques qui traitent des questions de l’agriculture, des plantes médicinales, de la protection de l’environnement et des pressions extrêmes de l’extractivisme, en considérant la forêt comme une école multisensorielle où l’on peut désapprendre les curriculums du pillage et de la destruction.
L’événement, animé par l’Initiative for Practices and Visions of Radical Care, comprendra une projection de la performance de Myriam Mihindou « Black Honey Manifesto or I am not a Foreigner in the Forest » (2023), filmée à la Villa Vassilieff par Ibro Hasanović, photographiée par Tawfiq Sediqi.
Informations pratiques
Dimanche 16 juin 2024, 17h
Entrée libre
La conversation se déroulera en anglais.
Dans le cadre de « Care as Methodology »
Résidence de l’Initiative for Practices and Visions of Radical Care à AWARE: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
Natasha Ginwala (née en 1985 à Ahmedabad, Inde) est commissaire d’exposition, chercheuse et écrivaine, co-commissaire de la Biennale de Sharjah 16 et directrice artistique de Colomboscope, Sri Lanka, depuis 2019. Elle a été commissaire associée au Gropius Bau, à Berlin, de 2018 à 2024. Elle a également été directrice artistique de la 13e Biennale de Gwangju avec Defne Ayas (2021). N. Ginwala s’est installée à Berlin en 2013 pour rejoindre l’équipe artistique de la 8e Biennale d’art contemporain de Berlin. Elle a entre autres fait partie des équipes de commissaires de la 8e Biennale Contour, de la Documenta 14 (2017) et de la Biennale de Taipei (2012) et a été commissaire de plusieurs expositions internationales, notamment auprès d’e-flux, de la Sharjah Art Foundation, du Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, de l’ifa Gallery, du KW Institute for Contemporary Art, de L’appartement 22, du Muzeum Sztuki w Łodzi, du MCA Chicago, de la 56e Biennale de Venise, de SAVVY Contemporary et du Zeitz MOCAA. De 2013 à 2015, en collaboration avec Vivian Ziherl, elle a dirigé l’exposition multipartite et le projet de recherche Landings, présentés dans des organisations partenaires à travers l’Europe. N. Ginwala a publié de nombreux ouvrages sur l’art contemporain, la culture visuelle et la justice sociale.
L’Initiative for Practices and Visions of Radical Care, fondée en 2020 dans la région parisienne, est un groupe diversifié de praticien·nes des arts, de l’artisanat, des philosophies, des soins et de la thérapie, dont les membres sont issu·es d’horizons géographiques divers. Ni collectif classique, ni structure rigide, l’Initiative recherche et réinvente des modes d’institutionnalisme durables. Fondée sur des amitiés et des liens professionnels, elle fonctionne comme un écosystème et encourage l’interdépendance et la solidarité au-delà de l’identité. L’accent mis sur le care est mis en œuvre sous la forme d’un flux d’activités qui nourrissent des individus et soutiennent des liens sociaux, environnementaux et politiques, en se concentrant autant sur les processus et les méthodes que sur les résultats. Par le biais d’initiatives artistiques et curatoriales fluides, l’Initiative explore les langages, les énergies, les histoires, les paysages, les corps et les matériaux qui reflètent une relation non-extractive et sensible à l’humain et au non-humain.