Saule Suleimenova, One Steppe Forward, 2019, sacs en plastique sur polyéthylène, 130 x 180 cm. © Courtesy Saule Suleimenova
Le 29 octobre 2025, AWARE et Almaty Museum of Arts organiseront un événement abordant les histoires de l’art et les pratiques des artistes femmes au Kazakhstan. L’historienne de l’art Dilyara Sharipova présentera ses recherches avant de rejoindre une discussion avec l’équipe d’AWARE et Inga Lāce, curatrice en chef à Almaty Museum of Arts. La conversation sera suivie d’un atelier de broderie sur feutre animé par l’architecte et militante culturelle Asel Yeszhanova, inspiré d’une histoire de solidarité entre femmes tirée de l’histoire du Kazakhstan.
Les intervenantes approfondiront les questions suivantes : Quelles sont les histoires des artistes femmes du Kazakhstan et comment évoluent-elles à travers le temps ? Leurs gestes ont-ils été négligés, ou se sont-elles simplement exprimées dans d’autres langages, à travers l’artisanat ou des médiums alternatifs ? Cet événement invite donc le public à un voyage à travers le paysage artistique du pays, vu et ressenti à travers leurs yeux et leurs voix. Il s’agit de réfléchir ensemble à la manière dont des histoires peuvent être révélées, racontées à nouveau et réinventées, en retraçant les méthodologies de recherche, de mémoire et d’activation artistique.
Dans le cadre de cette collaboration, de nouvelles recherches sur des artistes femmes représentées dans la collection d’Almaty Museum of Arts, dont des figures telles qu’Aisha Galymbayeva et Almagul Menlibayeva, seront publiées sur le site d’AWARE.
Informations pratiques
Mercredi, 29 octobre 2025 de 18h à 20h30
Almaty Museum of Arts
6WGX+QJV, Al-Farabi Avenue, Almaty 050000, Kazakhstan
L’événement se tiendra en anglais et russe, avec traduction simultanée en anglais, russe et kazakh
Inscription obligatoire ici
1Ce titre provient de l’œuvre éponyme de l’artiste Saule Suleimenova réalisée en 2019.
Une première rencontre mettant en lumière les collaborations entre AWARE et des nouvelles institutions ayant ouvert au Kazakhstan, dont Almaty Museum of Arts et Tselinny Center of Contemporary Culture, aura lieu à Paris le 23 octobre à 16h dans le cadre de la foire Asia NOW. Pour plus d’informations sur cet événement à Paris, suivez ce lien.
Inga Lāce est la conservatrice en chef du Musée des Beaux-Arts d’Almaty. Elle a travaillé comme curatrice au Centre d’art contemporain de Lettonie entre 2012 et 2020. Ses recherches portent sur l’art moderne et contemporain en Europe de l’Est soviétique et post-soviétique, dans le Caucase et en Asie centrale, ainsi que sur leurs diasporas, avec une spécialisation dans les questions de migration et de connexions transnationales. Elle a été chercheuse C-MAP pour l’Europe centrale et orientale au MoMA (Museum of Modern Art) de New York entre 2020 et 2023, et possède une vaste expérience de commissariat à l’international. Parmi ses projets précédents figurent : le Pavillon letton à la Biennale de Venise (2019) ; le festival Survival Kit (2017–2023) ; Performing the Fringe au Konsthall C (2020) et au Pori Art Museum (2021) ; Portable Landscapes à la Villa Vassilieff, au Musée national d’art de Lettonie et à la James Gallery de la City University of New York (CUNY) (2018) ; la Collection lettone au Malmo Konstmuseum (2022) ; New Visions – The Henie Onstad Triennial for Photography and New Media, à Oslo (2023) ; la Biennale de Kaunas (2023) ; et la Biennale des arts graphiques de Ljubljana (2023).
Dilyara Sharipova est historienne de l’art, spécialisée dans la peinture et les arts graphiques kazakhs des années 1930–1950, l’art théâtral et décoratif, ainsi que les pratiques contemporaines telles que la sculpture, l’installation, les arts graphiques et la bande dessinée, avec un intérêt particulier pour les artistes femmes. Elle a obtenu son diplôme en histoire de l’art à l’Université d’État de Moscou (M.V. Lomonossov) en 1989 et a suivi des cours avancés de sociologie à l’Académie des sciences de l’URSS en 1992. De 1989 à 1996, Sharipova a travaillé à l’Institut de littérature et d’art M.O. Auezov. Elle a ensuite occupé des postes au Centre Soros pour l’art contemporain à Almaty et au PK « Monument ». En 2007, elle a réintégré l’Institut M.O. Auezov sous l’égide du ministère de l’Éducation et des Sciences de la République du Kazakhstan, où elle a obtenu la même année son diplôme de Candidate en histoire de l’art. Depuis 2020, elle est professeure associée, chercheuse principale et cheffe du département des beaux-arts. Sharipova est membre de l’AICA et de l’Union des experts (Saint-Pétersbourg). Elle est l’auteure de Essays on Kazakh Fine Arts: The Formation Period (1930s–1950s) (2008) et la co-auteure Abylhan Kasteev (co-écrit avec R. Ergalieva, 2014). Elle a également contribué à des ouvrages collectifs tels que Kazakhstan’s Fine Arts in the Period of Independence (2009).
Asel Yeszhanova est une architecte et une activiste culturelle installée à Almaty, qui a participé à l’urbanisme et l’architecture sur trois continents. Elle est particulièrement passionnée par la promotion de l’engagement dans le design auprès de publics variés. Ayant grandi aux portes des terres agricoles réinstallées de la Tselina (« terres vierges »), Asel a rapidement acquis une compréhension des politiques sociales soviétiques et développé un intérêt pour la politique perceptible tout au long de sa carrière. Les expositions et les événements qu’elle a organisés abordent une grande diversité de thèmes, des répressions staliniennes à la culture du skate, en passant par la migration des travailleur·euses. Elle est cofondatrice et directrice du développement de la Fondation Publique Urban Forum Kazakhstan. Cette organisation fut la première à introduire les questions d’urbanisme et une approche interdisciplinaire de la transformation urbaine au Kazakhstan. Aujourd’hui, alors qu’Urban Forum Kazakhstan poursuit sa croissance et son travail régulier, Asel consacre davantage de temps à l’étude des artisanats traditionnels du Kazakhstan, à l’expérimentation avec les matériaux locaux et aux collaborations multidisciplinaires. Elle figure dans l’ouvrage du Royal Institute of British Architects, 100 Women: Architects In Practice, qui met en lumière 100 femmes architectes d’exception.