Kateryna Bilokour, Champ de ferme collective, 1949, huile sur toile, musée national décoratif de l’Art ukrainien, Kiev
Station de métro Montparnasse – Bienvenüe, Sortie 2, Lignes 4, 6, 12 et 13
La Villa Vassilieff est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements spécifiques (rampe d’accès, toilettes et ascenseurs adaptés).
De plus, plusieurs places de stationnement réservé sont disponibles à proximité de la Villa Vassilieff :
• devant le 4 rue d’Alençon, 75015 Paris
• devant le 7 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
• devant le 23 rue de l’Arrivée, 75015 Paris
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Rejoignez-nous le vendredi 24 novembre à la Villa Vassilieff pour un événement réunissant l’écrivaine féministe Oksana Zabuzhko et la commissaire et historienne de l’art Oksana Karpovets, en dialogue avec les artistes visuelles ukrainiennes Oksana Briukhovetska et Anna Scherbyna.
Cet événement repose sur les monologues performatifs de trois éminentes artistes femmes ukrainiennes, ayant chacune rencontré un succès considérable dans leur champ d’activité, qu’il s’agisse de l’écriture, de la poésie, de la philosophie, de l’activisme ou des pratiques curatoriales et artistiques, avec les interventions d’Oksana Briukhovetska et d’Anna Scherbyna. Leurs présentations visent à explorer la longue histoire de résistance des femmes ukrainiennes à travers des figures et des initiatives spécifiques dans l’art et la littérature, telles que celles de l’écrivaine Lesya Ukrainka, qui a été déterminante dans la constitution du mythe national ukrainien, celles de l’artiste Kateryna Bilokour et de sa « révolte silencieuse » dans les années 1950 ainsi que celles de la résistance plus ouverte de la peintre Alla Horska dans les années 1960, ou encore celles d’expositions et d’œuvres d’art qui reflètent le processus d’émancipation des femmes après l’indépendance de l’Ukraine en 1991 et durant les deux révolutions ukrainiennes les plus récentes. Le titre de l’événement « Persona et son ombre », renvoie également aux travaux du psychiatre et psychanalyste Carl Gustav Jung et propose d’aller au-delà de l’archétype de la femme ukrainienne comme guerrière ou comme mère de la Nation. Que cache son ombre ? Traumatisme, rejet de sa sexualité ou comportement sur-sexualisé ? Victimisation, fragilité et manque de subjectivité ? Un monstre agressif ou une sorcière qui tente enfin de s’approprier le stéréotype de sa folie et de sa déviance afin de prendre le contrôle sur sa propre représentation ? Ces trois interventions feront également ressortir les questionnements suivants : Pourquoi la lutte pour l’émancipation des femmes a-t-elle démarré plus tardivement en Ukraine qu’en Europe occidentale et aux États-Unis ? Quelle était la spécificité de la politique de genre en Union soviétique ? En quoi les femmes et leur corps sont-ils symboliquement liés à la terre ukrainienne et à la politique coloniale des envahisseurs ? Et que devient le corps et la voix des femmes ukrainiennes dans le contexte de la guerre qui se déroule aujourd’hui, alors que le monde entier semble prêt à l’écouter, tout en assistant à son anéantissement physique, comme ce fut le cas lors du récent assassinat de l’écrivaine et poétesse Victoria Amelina par un missile russe au cours de sa mission dans la zone de la ligne de front ?
— Commissaire de l’événement : Oksana Karpovets
L’événement se tiendra en anglais.
Vendredi 24 novembre 2023
Entrée libre.
• Viktoria Parhomenko, How I Hate Myself, 1995, 02’56”
• Oksana Chapelyk, Chronicles of Fortinbras, 2000, 31’05”
• Yana Bachynska, My Grandfather’s Skin, 2020, 04’57”
• Dana Kavelina, Letter to a Turtledove, 2020, 20’56”
• Anna Scherbyna and Valentina Petrova, Sisters, 2020, 11’54”
• Anti Gonna, Lost in Freedom, 2022, 09’12”
Courtesy des artistes
Oksana Karpovets est historienne de l’art et commissaire d’exposition vivant actuellement à Paris. Elle a curaté diverses expositions, notamment Quand l’inconcevable prend forme (2023), Cité Internationale des Arts, Paris ; Human (2023) (avec Edyta Wolska), Bałtycka Galeria Sztuki Współczesnej, Słupsk ; Index (2021-2022), Voloshyn Gallery, Kyiv. O. Karpovets a effectué des formations professionnelles au Musée d’art moderne de New York et au Musée d’art moderne de San Francisco et elle a occupé des fonctions de curatrice au Zimmerli Art Museum à New Brunswick dans le New Jersey, ainsi qu’au Jam Factory Art Centre à Lviv, en Ukraine. Elle est titulaire d’une maîtrise en études muséales de l’université de New York et travaille actuellement sur sa thèse intitulée L’art vidéo ukrainien (années 1980-2020) : un instrument intermédia pour l’émancipation, la repolitisation et le changement social à Sorbonne Université, Paris.
Oksana Zabuzhko (née en 1960) est une écrivaine ukrainienne contemporaine majeure. Autrice de plus de vingt livres de genres différents (poésie, fiction, essais, critique), elle a commencé à écrire des poèmes à l’âge de 12 ans, ses parents ont été blacklisté pendant les purges soviétiques des années 1970, il a fallu attendre la perestroïka pour que son premier livre soit publié. Elle est diplômée du département de philosophie de l’université de Kyiv Shevchenko, a obtenu son doctorat en philosophie des arts et a travaillé en tant qu’associée de recherche pour l’Institut de philosophie de l’Académie ukrainienne des sciences. Au début des années 1990, elle a donné des conférences aux États-Unis en tant que boursière Fulbright et écrivaine en résidence à l’université de Penn State, à l’université de Harvard et à l’université de Pittsburgh. Après la publication de son roman Field Work in Ukrainian Sex (1996), qui a été désigné en 2006 comme « le livre ukrainien le plus influent des 15 années d’indépendance », elle vit en tant qu’autrice indépendante et figure depuis des années sur la liste des 100 personnes les plus influentes d’Ukraine établie par les médias.
Les livres de O. Zabuzhko ont été traduits en bulgare, croate, tchèque, anglais, estonien, français, allemand, hébreu, hongrois, italien, letton, lituanien, norvégien, persan, polonais, roumain, russe, serbe, slovène, suédois. Parmi ses nombreuses distinctions figurent le Prix littéraire Angelus d’Europe centrale (2013), le Prix national Shevchenko d’Ukraine (2019), l’Ordre français de la Légion d’honneur (2023), et de nombreux autres prix nationaux et internationaux.
Oksana Briukhovetska est née et a vécu la plus grande partie de sa vie en Ukraine. Elle a obtenu son diplôme à l’Académie nationale des arts visuels et de l’architecture de Kiev. En 2023, elle a terminé son MFA à la Stamps School of Art and Design de l’Université du Michigan, aux États-Unis. En Ukraine, elle a travaillé comme artiste, designer et commissaire d’exposition, et a écrit sur l’art pour des revues ukrainiennes et internationales. De 2009 à 2019, elle a été membre du Centre de Recherche sur la Culture Visuelle à Kiev. Dans sa pratique curatoriale, elle a exploré les défis sociaux en Ukraine et en Europe de l’Est dans le cadre d’expositions telles que Ukrainian Body (2012), Lockout (2014), campagne d’affiches « I am Ukrainka » à Varsovie (2018). Elle est connue pour ses projets artistiques et curatoriaux féministes internationaux Motherhood; What in Me is Feminine? (2015); TEXTUS. Embroidery, Textile, Feminism; Women’s Texts (2017). Elle est co-éditrice du livre The Right to Truth. Conversations on Art and Feminism (2019), et co-commissaire du chapitre ukrainien des Secondary Archive, plateforme pour les femmes artistes d’Europe centrale. En 2022, elle obtient la bourse Igor Zabel Award Grant for Culture and Theory. Au cours des dernières années, elle a vécu aux États-Unis et a beaucoup travaillé avec le collage textile. Son projet Songs and Flowers for Ukraine (2022) est sa réaction à la guerre russe en Ukraine, dans lequel elle réfléchit sur le chagrin et le traumatisme intergénérationnel de la guerre. En 2022, elle a reçu le prix Igor Zabel pour la culture et la théorie. O. Briukhovetska est également finaliste du Hopwood Graduate Fiction Award et lauréate du Chamberlain Writing Award.
Anna Scherbyna (née en 1988 à Zaporijia, Ukraine) est une artiste, illustratrice et commissaire d’exposition. Sa pratique examine le potentiel critique d’un médium tel que l’installation et la vidéo, le dessin et la peinture. Ses travaux couvrent un large éventail de sujets, dont les paysages naturels et leurs connotations politiques, la performativité du genre et la violence. Elle montre également de l’intérêt et de la sensibilité à la complexité de la répartition du pouvoir et du savoir et utilise son imagination pour entrevoir des futurs possibles. A. Scherbyna est diplômée de l’Académie nationale des beaux-arts et de l’architecture de Kiev et a étudié au Course of Art à Kiev. Elle participe à de nombreuses expositions et festivals de films dont Woman at War, Fridman gallery, New York (2022), Imagine Ukraine – Art as a Critical Attitude, M HKA, Anvers (2022) et The Portal, VBKÖ, Vienne (2021). En tant que membre de différents groupes de commissaires d’exposition, A. Scherbyna a organisé des expositions telles que How Do We Turn Salt Into Sugar? à Berlin (2023) et The Cave of the Golden Rose à Kiev (2019). Elle a également cofondé un club de lecture pour artistes et théoricien.ne.s Chytanka (depuis 2020). A. Scherbyna a été nommée pour le prix d’art Pinchuk en 2020. Elle suit actuellement le programme Meistershüle dans la classe de Clemens von Wedemeyer « Expanded Cinema » à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig.
Nous remercions l’Institut ukrainien en France pour son soutien.