Initial land for BastaLand in Jifna, Palestine. Image courtesy of Hussam Gosheh- Basta Theatre
Station de métro Montparnasse – Bienvenüe, Sortie 2, Lignes 4, 6, 12 et 13
La Villa Vassilieff est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements spécifiques (rampe d’accès, toilettes et ascenseurs adaptés).
De plus, plusieurs places de stationnement réservé sont disponibles à proximité de la Villa Vassilieff :
• devant le 4 rue d’Alençon, 75015 Paris
• devant le 7 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
• devant le 23 rue de l’Arrivée, 75015 Paris
Consulter la carte des places de stationnement adaptées à Paris ici.
Pour sa troisième édition dans le cadre du programme « Care as Methodology », Initiative for Practices and Visions of Radical Care a invité le collectif artistique INLAND à s’associer. Dans le cadre de leur engagement pour une pratique conçue au-delà de la représentation et en faveur d’une solidarité radicale, INLAND introduit le projet Bastaland, une collaboration en cours avec le collectif de théâtre Basta, en Palestine. Cette alliance s’étend au contexte local parisien en incluant les membres de l’INITIATIVE, La Famille Rester.Étranger, basé à Saint-Denis. Ce programme a été conçu à la suite d’une invitation de d’AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions.
Poetics of Tasting explore la mémoire culinaire en tant que lieu de transmission culturelle et de résistance. Les recettes ne sont pas seulement envisagées comme des instructions, mais comme des réservoirs alternatifs de savoirs – des formes d’épistémologies incarnées porteuses d’histoires, de gestes et de mémoires locales qui transcendent le langage écrit.
Lors de cet événement, le public sera convié à prendre part aux différents récits à travers une proposition d’expériences sensorielles et de dialogues performatifs avec les collectifs invités. Les expériences sensorielles permises par le goût, le toucher et l’odorat sont essentielles pour comprendre la manière avec laquelle les connaissances culinaires codent les conditions affectives et sociales dans lesquelles les plats sont préparés, partagés et mémorisés. Les recettes deviennent alors des archives vivantes qui transmettent des pratiques culturelles à travers les générations et les territoires. Elles préservent les identités des communautés, y compris dans des contextes marqués par la dépossession, le déplacement ou l’exil. La transmission du goût – à travers les textures, les odeurs, les températures et les saveurs – forge un sens de communauté, en particulier dans le contexte d’absence de l’autre. L’incapacité de cuisiner ou de partager un repas, comme l’expérimentent les individus qui vivent en situation d’isolation forcée, perturbe cette continuité de la mémoire culturelle.
Informations pratiques
Mardi 13 mai 2025, de 19h à 20h
Evénement multilingue.
Au cours des quinze dernières années, le collectif INLAND a sur faire des liens entre des pratiques agricoles et des expérimentations artistiques dans l’Espagne rurale, par le biais d’activités allant de l’apiculture et de la fabrication de fromage à l’édition et impression indépendante.
Basta Theatre, un collectif artistique indépendant fondé à Jérusalem en 2015 par des artistes émergent·es et des activistes, a créé une plateforme explorant l’intersection des pratiques performatives et des processus culinaires. La collaboration entre INLAND et BastaTheatre a conduit à la création de BastaLand en 2023, un espace hybride pour la cultivation, la restauration écologique et l’expérimentation performative. Encadré par des membres de Basta Theatre, l’initiative accueille des praticien·nes originaires notamment de Palestine et d’autres pays arabes voisins actuellement victimes d’agressions.
La Famille Rester. Étranger est un collectif vivant et évolutif né à Paris en 2014 à travers la rencontre des artistes Barbara Manzetti et une famille d’origine Rrom. Le groupe s’est étendu en 2016 avec l’arrivée de jeunes demandeur·euses d’asile soudanais·es, rencontré·es lors de cours de français au Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrant·es. Ensemble, iels ont exploré les frontières du langage et de la notion d’appartenance, en développant une forme d’écriture performative partagée, enracinée dans l’expérience vécue et la mémoire culinaire – échangeant des histoires à travers des plats, leurs noms et des ingrédients qui traversent le monde. Au fil du temps, ces connexions se sont transformées en liens durables et ont permis la création d’un espace commun à Saint-Denis.
Initiative for Practices and Visions of Radical Care, lancée en 2020 dans la région du Grand Paris, est un groupe diversifié de praticiens des arts, de l’artisanat, de la philosophie, de la guérison et de la thérapie provenant de zones géographiques très dispersées. Ni collectif classique, ni structure rigide, l’initiative recherche et réinvente des modes d’institutionnalisme durable. Fondée sur des amitiés et des liens professionnels, elle fonctionne comme un écosystème et encourage l’interdépendance et la solidarité au-delà de l’identité. L’accent mis sur les soins est mis en œuvre sous la forme d’un flux d’activités qui nourrissent les individus et soutiennent les liens sociaux, environnementaux et politiques, en se concentrant autant sur les processus et les méthodes que sur les résultats. Par le biais d’initiatives artistiques et curatoriales fluides, l’initiative embrasse les langages, les énergies, les histoires, les paysages, les corps et les matériaux qui reflètent une relation non-extractive et sensible à l’humain et au non-humain.