Echarde, © Pauline Ghersi
Station de métro Montparnasse – Bienvenüe, Sortie 2, Lignes 4, 6, 12 et 13
La Villa Vassilieff est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements spécifiques (rampe d’accès, toilettes et ascenseurs adaptés).
De plus, plusieurs places de stationnement réservé sont disponibles à proximité de la Villa Vassilieff :
• devant le 4 rue d’Alençon, 75015 Paris
• devant le 7 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
• devant le 23 rue de l’Arrivée, 75015 Paris
Consulter la carte des places de stationnement adaptées à Paris ici.
AWARE et le collectif Nest, en résidence au centre de documentation à la Villa Vassilieff pour l’année 2025, ont le plaisir de vous convier au deuxième événement de cette programmation pensée autour des notions de la parentalité, de l’habitat et de l’exil, le vendredi 13 juin 2025. Le collectif invite l’artiste Pauline Ghersi à penser avec elles cette soirée en s’imprégnant des ressources d’AWARE.
Alors que les événements artistiques ou culturels sont rarement conçus pour accueillir parents et enfants ensemble, et encore moins en tenant compte de leurs besoins spécifiques, Temps calme prend le contre-pied de cette tendance.
Un espace est prévu pour les enfants, avec des jeux adaptés, pendant que les parents peuvent souffler un peu et discuter. Les membres du collectif imaginent un espace chaleureux où les bébés et les jeunes enfants (0 et +) ne sont pas seulement les bienvenu·es, mais placé·es au cœur de la communauté artistique, le temps d’une soirée. Elles visualisent un lieu cosy, calme, où l’on peut se reposer, s’asseoir tranquillement, boire un verre, et feuilleter de la documentation féministe autour de la maternité et de la parentalité : un temps pour se sentir compris·es, ne pas être seul·es, et peut-être rêver ensemble à d’autres manières de vivre la parentalité.
Cette proposition fait écho à ce qui est rapporté par Chloe Briggs et Lillian Davies dans l’ouvrage Playgrounds1, disponible dans le centre de documentation d’AWARE : « At its best, a conversation is very much like a playground. It’s a loving space that hold its actors, its speaker, safely inside a moment they feel free to take risks and experiment. To connect in a way that allows each to grow. Inside an instant that can never be repeated. »
Informations pratiques
Vendredi 13 juin 2025, de 16h à 20h
Pour l’occasion, Park Chae Biole, Park Chae Dalle, Constance de Raucourt et Pauline Ghersi créeront la scénographie de l’événement.
Entrée libre, événement ouvert aux parents et jeunes enfants (0 et +).
Pauline Ghersi est diplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2017, et développe une pratique artistique qui prend la forme de films, d’installations vidéo, de sculptures et de performances. Son travail a été présenté dans différents lieux d’exposition en France et en Europe tels que le Confort Moderne (Poitiers), Sécession (Vienne) et Crac Alsace. Elle a été en résidence entre autres à Triangle – Astérides (Marseille), au FRAC Champagne-Ardenne (Reims), à Fugitif (Leipzig), et à Mayotte dans le cadre de « Création en Cours », piloté par les Ateliers Médicis. En 2021, elle a reçu le soutien de Mécènes du Sud qui lui a décerné le Prix Coup de Cœur pour son projet « Corinne, Gilles, Ber et Georges ». En 2022 elle a obtenu une bourse de la Fondation des Artistes pour son projet de série « Gros Problème ». Elle travaille actuellement sur un nouveau projet de film soutenu par la DRAC Île-de-France.