Nos publications

Actes de colloque

Publiés le

Women Artists Shows· Salons· Societies 1870s-1970s

Autour de Frances Benjamin Johnston, Gertrude Käsebier et Catharine Weed Barnes Ward : stratégies séparatistes dans l’exposition des femmes photographes américaines au tournant des XIXe et XXe siècles

Thomas Galifot

Résumé

Cette étude inclut une nouvelle analyse de l’exposition des photographes américaines conçue par Frances Benjamin Johnston à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris de 1900. Dans une mise en perspective inédite, l’événement est également replacé dans un contexte américain élargi, riche en initiatives et en débats aussi fondateurs que méconnus. Cette enquête, qui donne lieu au premier panorama des expositions collectives de photographes américaines jusqu’en 1914, aboutit à une nécessaire remise à l’honneur de Catharine Weed Barnes Ward et de Gertrude Käsebier, personnalités dont le rôle central sur ces questions est largement mésestimé.

AWARE
AWARE

Thomas Galifot est conservateur en chef pour la photographie au musée d’Orsay, Paris. Il a notamment été le commissaire de l’exposition « Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1919 » présentée au musée de l’Orangerie en 2015. Il prépare actuellement une exposition sur Céline Laguarde et la photographie féminine en France au début du XXe siècle (musée d’Orsay, 2021).

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Facebook - AWARE Twitter - AWARE Instagram - AWARE
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29