Actes de colloque
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Exhibiting Women’s Art in Post-War Europe
Agata Jakubowska
Résumé
Cet essai s’intéresse aux expositions de femmes artistes organisées dans l’Europe de l’après-guerre par les associations d’artistes (femmes), qui – comme l’ont montré les premières recherches – ont été les principales initiatrices de ces expositions durant cette période. L’article propose une analyse comparative des activités de ce type d’associations dans trois pays dont la situation pendant et après la guerre était sensiblement différente : l’Autriche, la France et la Pologne. La position géopolitique de ces pays et la politique de genre qu’ils ont mises en œuvre ont influencé le fonctionnement des associations analysées et l’organisation de leurs expositions annuelles, mais aussi la place qu’elles occupent dans l’histoire de l’art.
Agata Jakubowska is Associated Professor and Deputy Director at the Department of Art History, Adam Mickiewicz University in Poznań. She is the author of On Margins of the Mirror. Female Body in the Polish Women Artists’ Works (in Polish, Poznań 2004), Multiple Portrait of the Alina Szapocznikow Oeuvre (in Polish, Poznań 2008), Awkward objects. Alina Szapocznikow (ed., Museum of Modern Art, distributed by the Chicago University Press, Warsaw 2011), All-Women Art Spaces in Europe in the Long 1970s (ed. together with Katy Deepwell, Liverpool University Press, 2018). She is currently working on a project devoted to the history of women-only exhibitions in Poland and a book on the Polish sculptor Maria Pinińska-Bereś (1931-1999).