Ishiuchi Miyako, Mother’s #54, 2002, épreuve chromogène, 28,6 × 19,1 cm, collection d’Ishiuchi Miyako, Courtesy of The Third Gallery Aya, ©︎ Ishiuchi Miyako
Le programme de recherche Traces du futur est voué à favoriser les études et la visibilité de photographes japonaises. Conçu en dialogue rapproché avec un comité consultatif, cette initiative explore leurs pratiques dans un contexte historique élargi ainsi que dans des discussions contemporaines.
Des commissaires activement engagé·es dans l’art et la photographie d’aujourd’hui ont été chargé·es de la rédaction des textes du programme. Ces publications incluent des interviews, des articles et des biographies d’artistes, qui fournissent des éclairages en profondeur sur la contribution des femmes à la photographie au Japon, retraçant ainsi une lignée de la période de modernisation du Japon et de l’après-guerre jusqu’à nos jours. La sélection des photographes reflète l’importance historique de leurs réalisations, ainsi que la diversité de générations, de sujets et d’approches artistiques, qui a façonné leur champ.
Cette initiative est soutenue par Marukawa Collection.
Directrice du musée préfectoral d’art de Nagano
Professeure à la Kyoto University of the Arts