Design par Lisa Sturacci studio © AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
Ce livret pédagogique téléchargeable à destination des enseignant·es des collèges et lycées est le fruit d’une collaboration entre AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions et l’académie de Créteil (France), initiée en 2023. Proposant une interprétation du programme d’arts plastiques fourni par le ministère français de l’Éducation nationale, cette ressource vise à faciliter l’enseignement d’une histoire culturelle plus inclusive et diversifiée, en mettant en lumière des œuvres d’artistes femmes et non binaires du monde entier.
Elaboré par un groupe de travail composé d’enseignant·es, de l’inspection des arts plastiques de l’académie de Créteil et des équipes d’AWARE, ce livret regroupe 90 œuvres d’artistes femmes et non binaires présent·es dans l’index d’AWARE. Celles-ci sont organisées selon les axes du programme de l’enseignement de spécialité des arts plastiques du lycée. Cinq œuvres sont mises en avant pour chacun des dix-huit questionnements du programme. Nous avons veillé à proposer une diversité dans la géographie, la chronologie, les médiums utilisés et les démarches artistiques. Des questions ouvertes associées aux œuvres ainsi que des liens vers des informations complémentaires sur le site d’AWARE ont pour objectif de faciliter l’intégration de références d’artistes femmes dans la conception des cours.
Loin d’être pensées comme un corpus modélisant ou exhaustif, les constellations proposées visent à ouvrir un horizon de réflexion pouvant prendre plusieurs sens et faire émerger de multiples mises en citation possibles.
Ce livret est ainsi une invitation adressée aux enseignant·es à interroger les inégalités existantes dans les récits de l’histoire de l’art et à s’emparer du site d’AWARE pour concevoir de nouveaux supports de cours et projets pédagogiques, appelés à se déployer de manière transdisciplinaire et durable, au-delà de l’enseignement des arts plastiques.
(Extraits de l’introduction par Nina Volz )