De gauche à droite : Chemin du Montparnasse, © Margot Montigny/AWARE ; Portrait d’Amelia Jones ; Design par Lisa Sturacci studio, © AWARE: Archives of Women Artists, Research & Exhibitions
Les traces d’une vie artistique lesbienne et queer sont nombreuses, tout du moins depuis le XIXe et le XXe siècle. Ces récits demeurent cependant en marge de l’écriture conventionnelle de l’histoire de l’art, invisibilisés à l’intérieur même des biographies des artistes, forçant l’histoire à porter des œillères. AWARE propose un cycle d’événements autour des Présences Lesbiennes et Queer dans l’histoire de l’art du XIXe et XXe siècle.
Le 6 décembre 2024, AWARE vous invite au quatrième événement du cycle Présences lesbiennes, « Désorienter le féminisme », à partir de 18h à la Villa Vassilieff. Cette soirée proposera une intervention de l’historienne de l’art Amelia Jones intitulée « Désorienter le féminisme en art à travers les ‘présences lesbiennes’ », suivie de la projection du court-métrage Herman@s (Les Adelphes) réalisé par l’artiste H·Alix Sanyas.
Informations pratiques
Vendredi 6 décembre 2024
Villa Vassilieff
21, avenue du Maine
75015 Paris