De gauche à droite : Chemin du Montparnasse, © Margot Montigny/AWARE ; Portrait d’Amelia Jones ; Design par Lisa Sturacci studio, © AWARE: Archives of Women Artists, Research & Exhibitions
Station de métro Montparnasse – Bienvenüe, Sortie 2, Lignes 4, 6, 12 et 13
La Villa Vassilieff est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements spécifiques (rampe d’accès, toilettes et ascenseurs adaptés).
De plus, plusieurs places de stationnement réservé sont disponibles à proximité de la Villa Vassilieff :
• devant le 4 rue d’Alençon, 75015 Paris
• devant le 7 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
• devant le 23 rue de l’Arrivée, 75015 Paris
Consulter la carte des places de stationnement adaptées à Paris ici.
Les traces d’une vie artistique lesbienne et queer sont nombreuses, tout du moins depuis le XIXe et le XXe siècle. Ces récits demeurent cependant en marge de l’écriture conventionnelle de l’histoire de l’art, invisibilisés à l’intérieur même des biographies des artistes, forçant l’histoire à porter des œillères. AWARE propose un cycle d’événements autour des Présences Lesbiennes et Queer dans l’histoire de l’art du XIXe et XXe siècle.
Elles sont pourtant nombreuses à avoir vécu pleinement leurs identités, et à avoir laissé ces identités influencer leurs travaux. Rosa Bonheur, Lotte Laserstein, Romaine Brooks, Marie Laurencin, Gerda Wegener et Lili Elbe, Marlow Moss, Claude Cahun et Marcel Moore, ou plus récemment Barbara Hammer et Laura Aguilar, pour ne citer que quelques noms, imprègnent l’histoire de l’art et les cultures lesbiennes et queers contemporaines. Questionner les visibilités et présences lesbiennes, c’est embrasser la complexité et la réalité de l’histoire et des créations des artistes concernées et de leur héritage culturel.
Le 6 décembre 2024, AWARE vous invite au quatrième événement du cycle Présences lesbiennes, « Désorienter le féminisme », à partir de 18h à la Villa Vassilieff. Cette soirée proposera une intervention de l’historienne de l’art Amelia Jones intitulée « Désorienter le féminisme en art à travers les ‘présences lesbiennes’ », suivie de la projection du court-métrage Herman@s (Les Adelphes) réalisé par l’artiste H·Alix Sanyas.
« Cette intervention traite de l’effet « désorientant » des artistes lesboqueer et de leurs pratiques créatives sur les histoires mainstream de l’art moderne, aussi bien que sur les récits et discours féministes en art contemporain. A partir des travaux de Sara Ahmed et de Saidiya Hartman, je me pencherai sur la manière dont les lesbiennes et les personnes queer/trans s’identifiant comme femmes troublent les systèmes culturels et artistiques de leur époque et désorientent les constructions et récits historiques. Plutôt que d’ignorer ou d’intégrer ces perturbations, je soutiens que les historien·nes, conservateur·ices et théoricien·nes dont je fais partie peuvent accueillir les frictions que ces artistes introduisent dans nos domaines, en développant de nouvelles façons de décrire leurs contributions à l’histoire des arts visuels, et en changeant ainsi notre langage et nos hypothèses. Ces arguments seront développés en relation avec les histoires du début du vingtième siècle des « Wayward Lives » dans les mondes de l’art, de la musique et de la littérature, et s’appuieront sur les œuvres de Susan Silton, Vaginal Davis, Laura Aguilar, Zanele Muholi, et des Toxic Titties et Cassils pour illustrer ces arguments. » (Amelia Jones)
Le film d’H·Alix Sanyas, Herman@s (Les Adelphes) (28min), se présente comme un documentaire expérimental, suivant son personnage principal à travers ses apparitions : une nuit d’octobre 2011, un rêve mystérieux donne naissance à Cuco, un pirate transgenre de latex.
Ce cycle d’événements est conçu par Ana Bordenave, assistée de Naemi Piecuch.
Informations pratiques
Vendredi 6 décembre 2024, à partir de 18h
L’événement se déroulera en anglais, la projection sera en français sous-titré
Inscription gratuite ici.
Projection du film de Barbara Hammer The Female Closet (1998, 57min)
Amelia Jones
Professeure d’art et de design et Doyenne associée aux études et la recherche, ainsi que Chaire d’études critiques à la Roski School of Art and Design, University of Southern California, États-Unis. Amelia Jones est également conservatrice et spécialiste de l’art contemporain, de l’art corporel, de la performance, des études de genre et du féminisme. Ses publications marquantes dans le domaine de l’histoire de l’art féministe et queer incluent Body Art/Performing the Subject (1998), The Feminism and Visual Culture Reader (2003), Otherwise: Imagining Queer Feminist Art Histories (2016), et plus récemment In Between Subjects: A Critical Genealogy of Queer Performance (2021). Ses recherches explorent la notion même de performance dans les vies queers, en examinant les liens entre subcultures queer, activisme et art contemporain.
H·Alix Sanyas
Diplômé·e d’un BTS en design graphique option imprimé en 2009, puis d’un DSAA en Illustration Médicale et Scientifique en 2011 par l’École Estienne à Paris, H·Alix Sanyas poursuit ses études aux Beaux-Arts de Paris et obtient un DNAP (2013) puis un DNSEP (2015). H·Alix Sanyas est engagé∙e sur les questions de pédagogies et de transmissions ; ielle a enseigné de 2017 à 2024 au Campus Fonderie de l’Image à Bagnolet en DnMade dans la mention graphisme option Concepts et objets imprimés. Ielle cofonde en 2018 la collective de typographies inclusives Bye Bye Binary, et a été engagé·e en tant qu’activiste et graphiste dans de nombreux collectifs depuis 2010 jusqu’à aujourd’hui ; (le PASTT (2010) l’Existrans inter (2010-2012) le TDOR (2010-2012) OUTrans (2010-2014, puis 2019-2024), le CLAQ (2017-2018) le BAAM (2018) BYE BYE BINARY (2018-2024) le GLAM (2023-2024) #METOOARTCONTEMPORAIN (2024), …). En 2022, H·Alix Sanyas est lauréat·e du prix Utopi·e. Ielle a participé à de nombreuses expositions, notamment à La Station Gare des Mines et au 6b en 2024, au Frac des pays de la Loire, en 2024, au Frac MECA en 2023, à la Cité internationale des Arts en 2023, au Centre d’art BBB en 2023, dans les Galerie Marcelle Alix, Sultana, Air de Paris en 2023, au Centre culturel Suisse en 2021, à Glassbox en 2019, à la Biennale du Design de Saint-Étienne en 2019, à Glassbox Sud en 2019. Son travail de documentariste a été primé en France et à l’internationale : Herman@s (Les Adelphes) reçoit plusieurs prix entre 2021 et 2023, dont Les Écrans documentaires, PRIX PERSPECTIVE DU MOULIN D’ANDÉ — Les Écrans documentaires, BEST DIRECTION — Las Vegas Queer Arts Film Festival, PRIDE AWARD — Sicilia Queer Film Festival, STREEEN PRIDE — Divine Queer Film Festival, BEST LGBTQI+ DOCUMENTARY — Queer Stories, MENTION SPECIAL — Some prefer Cake. Son prochain documentaire de création portera sur BYE BYE BINARY & LA DRAMMAIRE FRANÇAISE.