Kalaw-Ledesma Purita & Guillermo Alice (dir.), Anita Magsaysay-Ho, Retrospective, cat. expo., Metropolitan Museum of Manila, Manille (15 décembre 1988 – 15 janvier 1989), Manille, Metropolitan Museum of Manila, 1988
→Roces Alfredo, Anita Magsaysay-Ho: In Praise of Women, Pasig City, Crucible Workshop, 2005
Anita Magsaysay-Ho, Retrospective, Metropolitan Museum of Manila, Manille, 15 décembre 1988 – 15 janvier 1989
→Anita Magsaysay-Ho: From Egg Tempera to Print, Yuchengco Museum, Makati City, 27 janvier – 26 février 2007
Peintre philippine.
Anita Magsaysay-Ho fait partie des premiers modernistes et des femmes artistes pionnières des Philippines. Étudiante à la faculté des beaux-arts de l’université des Philippines, elle a été l’élève de Fernando Amorsolo et de Fabian de la Rosa, deux peintres classiques qui influenceront ses premières œuvres. Elle développera plus tard un style davantage apparenté aux idées modernistes en insistant sur la stylisation, le design ou le rythme, plutôt que sur la représentation fidèle du monde visible. Elle doit sa renommée à ses scènes de genre de figures angulaires, dont la plupart sont des femmes, et peintes à la tempera ou à l’huile.
Son attirance pour le modernisme se développera lors de ses études à l’Académie de l’art de Cranbrook de l’université du Michigan. Appuyée par la Philippine Art Gallery de Lyd Arguilla dans les années 1950, elle a considérablement contribué à la reconnaissance de l’art moderne qui rencontrait beaucoup de résistance à ses débuts. Elle est la seule femme dans un groupe pionnier nommé « 13 Moderns », fondé par Victorio Edades. Elle reçoit de nombreux prix lors de compétitions, dont celles organisées par l’Art Association of the Philippines, la plus ancienne organisation d’artistes créée par Purita Kalaw-Ledesma, elle-même pionnière du modernisme philippin.