Artiste visuelle et plasticienne multimédia philippine basée à Boston (États-Unis).
Genara Fernandez Banzon est titulaire d’un diplôme de graphisme éditorial du département des Beaux-Arts de l’Université des Philippines (1974) et d’un master en performance et médias interdépendants du Massachusetts College of Art (1992). Ces cursus s’inscrivent dans sa pratique de la communication pour le développement et dans son travail social auprès des populations. Son parcours l’a conduite à devenir codirectrice des programmes spéciaux de Harvard (2004-2006) et à défendre, en tant qu’artiste, des organismes tels que le Jasmine Asian Women’s Giving Circle, la Shattuck Shelter Organization de Boston, l’Asian American Task Force Against Domestic Violence et le Massachusetts Immigration and Refugee Advocate.
G. Banzon a passé le plus clair de ses jeunes années dans la campagne entourant le campus de l’Université des Philippines, où son père enseignait comme scientifique national. Elle attribue d’ailleurs à cet aspect de sa biographie une influence marquée sur le développement conceptuel de son œuvre, ainsi que sur l’acquisition d’une sensibilité aiguë pour l’éphémère et de la matérialité, laquelle lui a permis, au cours de sa longue carrière, d’imaginer et de remettre en cause les promesses et les limites de l’espace et du support dans l’art contemporain. G. Banzon fait partie des quelques artistes originaires des Philippines à avoir exploré les recoupements des terrains habituellement opposés du réalisme socialiste et du conceptualisme. De même, son engagement ultérieur auprès de progressistes impliqués dans le mouvement anti-loi martiale aux Philippines dans les années 1970-1980, sa lutte à l’international aux côtés des féministes et son immersion dans des organisations d’aide aux personnes immigrées ou défavorisées resurgissent dans les images qu’elle crée et dans sa manière de peser les possibilités sémiotiques et les difficultés implicites d’œuvres plastiques juxtaposées à des matériaux naturels et des ready-made. Elle est surtout citée pour des œuvres qui mettent en avant ces multiples facettes, comme celles présentées lors de sa première exposition personnelle au Centre culturel des Philippines (1983) ou les installations sans titre de Five Directions: A Major Exhibition in Philippine Art Directions au Musée d’art philippin (1980), et Fiber as Art au Musée métropolitain de Manille (1980).
G. Banzon a reçu des récompenses et des bourses du Massachusetts Cultural Council (2023), de l’Australia and Regions Artists Exchange (1987), du musée d’art contemporain du Centre culturel des Philippines (CCP) (1988) et le Thirteen Artists Award du CCP (1976).
La carrière d’exposante de G. Banzon comprend des participations à des projets tels que (dis)ORIENTED Shifting Identities of Asian Women in America au Centre d’art Abrons (Steinbaum Krauss & The Henry Street Settlement), NYU & Queens College (1995) ; BOSTON (In Dialogue) NOW Exhibition à l’Institut d’art contemporain de Boston (1994) ; la septième triennale du musée Fuller (1993) ; et la 3e exposition d’art asiatique du musée d’art de Fukuoka (1989). Elle est citée dans les ouvrages suivants : Five Asian American Contemporary Artists, Asian-American Department University of Massachusetts, Boston and Umass Amherst (2000) et (dis) ORIENTED: Shifting Identities of Asian Women in America Exhibition Book, Henry Street Settlement Abrons Art Center/Steinbaum Krauss Gallery (1995).
Une notice réalisée dans le cadre du programme The Flow of History. Southeast Asian Women Artists, en collaboration avec Asia Art Archive
© Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2023