Denker Eric (dir.), Grace Albee: An American Printmaker, 1890-1985, cat. expo., National Museum of Women of the Arts, Washington (26 juillet – 21 novembre 1999), Washington, National Museum of Women of the Arts, 1999
Wood Engravings by Grace Arnold Albee, Providence Art Club, 30 avril – 12 mai 1940
→Grace Albee: The Art of Wood Engraving, Brooklyn Museum, New York, 21 juillet – 16 septembre 1976
→Grace Albee: An American Printmaker, 1890-1985, National Museum of Women of the Arts, Washington, 26 juillet – 21 novembre 1999
Graveuse états-unienne.
Dès son enfance, Grace Thurston Arnold fait preuve d’un don évident pour le dessin et voue une fascination aux illustrations gravées des livres de son grand-père. Aussi étudie-t-elle entre 1910 et 1912 à la Rhode Island School of Design, avec l’intention de se spécialiser dans la gravure sur bois, qui connaît alors un renouveau important en tant qu’art à part entière. En 1913, elle épouse le peintre muraliste et lithographe Percy F. Albee, avec qui elle s’installe à Providence. Jusqu’à la fin des années 1920, elle grave, toujours sur bois, mais presque en amateur, consacrant l’essentiel de son temps à son foyer et à sa famille. En 1928, le couple embarque pour Paris et rejoint la communauté américaine installée alors à Montparnasse. La graveuse se perfectionne, fixant sans relâche les monuments parisiens (Fountain, jardin du Luxembourg, 1929 ; Pont Marie, Georgetown University Library, Washington, 1929) et les paysages qu’elle découvre lors de voyages en Bretagne ou dans le Sud de la France.
Peu à peu, elle s’impose comme artiste professionnelle et expose dans les galeries et les Salons parisiens. En 1932, une exposition monographique lui est consacrée à l’American Library de Paris. Lorsque le couple rentre à New York en 1933, elle poursuit une carrière très prolifique. En 1946, elle est la première graveuse élue membre à part entière de la National Academy of Design. Elle s’inspire des paysages urbains toujours changeants de la ville de New York (Contrast-Rockefeller Center, New York City, National Museum of Women Artists, Washington, 1934) et, à partir de 1937, qui marque son installation dans une ferme de Pennsylvanie, de la campagne américaine et de ses architectures rustiques. Son talent est consacré de son vivant, en 1976, par l’organisation d’une grande rétrospective au Brooklyn Museum à New York.