Four Dimensions: A Sculptural Installation by Han Sai Por, National Museum Art Gallery, Singapour, 1993
→Han Sai Por: 20 Tonnes Physical Consequences, ARTrium@MITA & Art-2 Gallery, Singapour, 2002
→Han Sai Por – Moving Forest, Singapore Tyler Print Institute, 2014
TK Sabapathy & Bridget Tracy Tan (dir.), Han Sai Por: Modern Sculpture, Singapour, Nanyang Academy of Fine Arts, 2013
→Christina Sui & Leong Liew Geok (dir.), The Changing Landscape: Deforestation, Destruction, Extinction, Transformation, Luxe Art Museum, Singapour, 2010
Sculptrice singapourienne.
L’exceptionnelle carrière de la sculptrice Han Sai Por l’a menée à travailler un large éventail de matériaux tels que la fibre de verre, le bois, le bronze, l’acier et, plus récemment, le papier. Cependant, elle est mieux connue pour son travail de la pierre (granit, marbre), de laquelle elle taille et polisse des formes organiques figuratives et abstraites (comme pour sa série Seeds [Graines]) ou découpe de lourds blocs de granit (sa série 20 Tonnes) afin de mettre le public face à la présence brute de la roche et la force de l’acte de ciseler, marteler ou percer. Diplômée de la Singapore Teachers’ Training College en 1968, elle commence sa carrière professionnelle comme enseignante à temps-plein, mais suit en parallèle des cours à la Nanyang Academy of Fine Arts (NAFA) pendant 2 ans. Elle quitte Singapour en 1979 et poursuit des études de premier cycle à l’East Ham College of Art (Londres) et au Wolverhampton College of Art (Wolverhampton), où elle apprend et perfectionne sa pratique de la sculpture sur pierre. Elle retourne à Singapour en 1983 et y enseigne les arts plastiques une bonne partie des années 1980 et 1990, tout en développant en parallèle sa carrière de sculptrice. Elle déménage ensuite à Canterbury, Nouvelle-Zélande, afin d’y poursuivre des études de paysagisme à la Lincoln University.
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