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Kara Walker

1969 | Stockton, États-Unis
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Kara Walker — AWARE Women artists / Femmes artistes

Courtesy Victoria Miro

Soutien
— Victoria Miro Gallery

Plasticienne et artiste multimédia américaine.

Après un BFA (Bachelor of Fine Arts) à l’Atlanta College of Art en 1991, Kara Walker obtient son MFA (Master of Fine Arts) à la Rhode Island School of Design en 1994. Durant la même année, le retentissement de son exposition au Drawing Center de New York la propulse sur la scène artistique internationale.
Indissociable de son statut d’artiste noire, son œuvre traite sans tabou ni fausse pudeur les aspects les plus déplaisants du racisme et du sexisme de l’histoire américaine. Son travail s’identifie à la technique des silhouettes, dont l’apparition remonte au XVIe siècle et le développement au XVIIIe siècle, mais on peut aussi le relier à la fille de Dibutade, « première » femme artiste et origine légendaire de la peinture, qui traça la silhouette de son amant sur un rocher. Son mode d’expression puise aussi dans le répertoire des panoramas et cycloramas du XIXe siècle, les gravures de Goya, la pseudo-science de la physiognomonie, les minstrel shows ou encore le roman d’amour.

Depuis 1993-1994, ses installations de figures à l’échelle humaine se développent sur de vastes murs, comme des fresques, dans des proportions inhabituelles pour une pratique généralement consacrée à des (portraits) miniatures. Cette ampleur trouve également un écho dans le titre : Slavery! Slavery! Presenting a Grand and Lifelike Panoramic Journey Into Picturesque Southern Slavery or Life at “Ol’ Virginny’s Hole” (Sketches From Plantation Life, 1997). L’artiste y dénonce l’exploitation, l’oppression des Noirs par les Blancs, mais aussi l’hypersexualisation de la femme noire. Son travail trouve un prolongement logique dans des films d’animation (Testimony, Narrative of Negress Burdened by Good Intentions, 2004) et des aquarelles en couleurs réalisées depuis la fin des années 1990.

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Raphaël Cuir

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Kara Walker — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kara Walker, Gone, An Historical Romance of a Civil War as it Occurred between the Dusky Thighs of One Young Negress and Her Heart, 1994, papier découpé sur mur, installation à dimensions variables, ca. 396,2 × 1524 cm, vue de l’installation: Selections 1994, The Drawing Center, New York, 1994, © photo : Orcutt Photo, Courtesy Kara Walker & Sikkema Jenkins & Co., New York, © Kara Walker

Kara Walker — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kara Walker, Darkytown Rebellion, 2001, papier découpé et projection sur mur, 457,2 × 1005,8 cm, vue d’installation : Kara Walker: My Complement, My Enemy, My Oppressor, My Love, Walker Art Center, Minneapolis, 2007, Courtesy Kara Walker & Sikkema Jenkins & Co. New York, © Kara Walker

Kara Walker — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kara Walker, A Subtlety, or the Marvelous Sugar Baby, an Homage to the unpaid and overworked Artisans who have refined our Sweet tastes from the cane fields to the Kitchens of the New World on the Occasion of the demolition of the Domino Sugar Refining Plant, 2014, mousse de polystyrène, sucre, ca. 1082 × 792,5 × 2301,2 cm, A project of Creative Time, Domino Sugar Refinery, Brooklyn, NY, 10 mai – 6 juillet 2014, © photo : Jason Wyche, Courtesy Kara Walker & Sikkema Jenkins & Co., New York, © Kara Walker

Kara Walker — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kara Walker, A Subtlety, or the Marvelous Sugar Baby, an Homage to the unpaid and overworked Artisans who have refined our Sweet tastes from the cane fields to the Kitchens of the New World on the Occasion of the demolition of the Domino Sugar Refining Plant, 2014, mousse de polystyrène, sucre, ca. 1082 × 792,5 × 2301,2 cm, A project of Creative Time, Domino Sugar Refinery, Brooklyn, NY, 10 mai – 6 juillet 2014, © photo : Jason Wyche, Courtesy Kara Walker & Sikkema Jenkins & Co., New York, © Kara Walker

Kara Walker — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kara Walker, Augusta Savage, 2010, transfert d’encre unique sur papier, 110,8 × 183,5 cm, Courtesy Kara Walker & Sikkema Jenkins & Co., New York, © Kara Walker

Kara Walker — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kara Walker, Insurrection! (Our Tools Were Rudimentary, Yet We Pressed On), 2000, papier découpé et projection sur mur, dimensions variables, vue d’installation : Moving Pictures, Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 2003, Courtesy Kara Walker & Sikkema Jenkins & Co. New York, © Kara Walker

Kara Walker — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kara Walker, Sans titre, 2009, papier découpé et collage sur papier, 97,8 × 78,7 cm, Courtesy Kara Walker & Sikkema Jenkins & Co., New York, © Kara Walker

Kara Walker — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kara Walker, Slavery! Slavery! Presenting a GRAND and LIFELIKE Panoramic Journey into Picturesque Southern Slavery or “Life at ‘Ol’ Virginny’s Hole’ (sketches from Plantation Life)” See the Peculiar Institution as never before! All cut from black paper by the able hand of Kara Elizabeth Walker, an Emancipated Negress and leader in her Cause, 1997, papier découpé sur mur, ca. 365,76 × 2590,8 cm, vue d’installation: Kara Walker: My Complement, My Enemy, My Oppressor, My Love, Hammer Museum, Los Angeles, 2008, © photo : Joshua White, Courtesy Kara Walker & Sikkema Jenkins & Co. New York, © Kara Walker

Kara Walker — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kara Walker, That Thing, 2005, crayon sur papier, 55,9 × 76,2 cm, Courtesy Kara Walker & Sikkema Jenkins & Co., New York, © Kara Walke

Kara Walker — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kara Walker, The Palmetto Libretto (sketch for an American comic opera with Fort Sumter), 2012, pastel et graphite sur papier, 4 parties, ensemble (encadré) 264,8 × 749,3 cm, Courtesy Kara Walker & Sikkema Jenkins & Co. New York, © Kara Walker

Kara Walker — AWARE Women artists / Femmes artistes

Norma de Vincenzo Bellini au théâtre de La Fenice, Venise, Italie. Un projet spécial de la 57e Exposition internationale d’art – la Biennale di Venezia, 20 mai – 6 juin, 2015, directrice, directrice artistique, costumes : Kara Walker ; directrice associée : Ann-Christin Rommen, © photo : Lucie Jansch, Courtesy Kara Walker & Sikkema Jenkins & Co., New York, © Kara Walker

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