Kathy Prendergast

1958 | Dublin, Irlande
Informations
Kathy Prendergast — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kathy Prendergast, Sans titre, 2006, aquarelle sur papier, 11,5 x 15 cm, © Kathy Prendergast et Kerlin Gallery

Plasticienne irlandaise.

Formée, entre autres, au Royal College of Art de Londres (1983-1986), Kathy Prendergast utilise des matériaux très divers pour son travail de sculpture – du bronze aux objets trouvés qu’elle recycle dans ses installations. Stack (1989) est une pile de chutes de vêtements provenant d’usines de travailleuses textiles, haute de 2 mètres 70, tandis que l’œuvre A Dream of Discipline (1989-2006) offre l’expérience austère d’un matelas brut posé sur un amas de pierres calcaires ; Land (1990) est une tente peinte telle une montagne, comme si tout sentiment d’appartenance devait être portable, que la maison pouvait être remontée n’importe où. Proche d’un imaginaire surréaliste, les gants de prière en laine, Prayer Gloves (1998), interrogent le confort ou les contraintes de la religion. Les bronzes récents altèrent les objets du quotidien tels que le paillasson : l’extraordinaire se trouve dans l’ordinaire. En 2006, elle reçoit une commande de l’English Touring Opera pour les décors de l’Orfeo de Monteverdi. K. Prendergast sonde constamment la représentation de la sexualité, de l’identité, du paysage ; ainsi, l’œuvre Body Maps (1983) dessine des géographies associées à l’anatomie du corps, en référence aux représentations traditionnelles de la femme liées au paysage en Irlande.

Elle critique, en outre, toute imposition d’une autorité ainsi que les systèmes officiels d’information. Sa réflexion se concentre notamment sur la cartographie et les enjeux géopolitiques qui y sont manifestes : l’exploitation des richesses, la colonisation ou la réappropriation, l’immigration et le déplacement. Par le dessin, la superposition, l’effacement, l’écriture, elle modifie les données et trouble tout repère topographique familier. Le sensible infuse dans le factuel ou le scientifique. La plasticienne adopte un processus laborieux, critique et créatif, inspiré, notamment, par les enlumineurs de manuscrits médiévaux. K. Prendergast représente l’Irlande à la Biennale de Venise en 1995.

Lire plus

Caroline Hancock

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Kathy Prendergast — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kathy Prendergast, Fujidelic, 2015-2016, encre sur papier, 46 x 58 cm, © Kathy Prendergast et Kerlin Gallery

Kathy Prendergast — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kathy Prendergast, Body Maps Series, 1983, techniques mixtes sur papier, dimensions variables, IMMA, © Kathy Prendergast

Kathy Prendergast — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kathy Prendergast, Land, 1990, toile, peinture et tiquets de tente, 234 x 620 x 358 cm, © Kathy Prendergast et Kerlin Gallery

Kathy Prendergast — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kathy Prendergast, Lost, 1999, image générée par ordinateur sur papier, 83,82 x 132,08 cm, Albright-Knox Art Gallery, © Kathy Prendergast

Kathy Prendergast — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kathy Prendergast, Mittens and Moth Eggs, 2000, impression numérique sur papier, 19 x 28 cm, Tate, © Kathy Prendergast

Kathy Prendergast — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kathy Prendergast, Stack, 1989, ficelles de bois et bois, 270 x 260 x 70 cm, IMMA, © Kathy Prendergast

Kathy Prendergast — AWARE Women artists / Femmes artistes

Kathy Prendergast, Small bouquet 2, 2007, bronze patiné avec peinture, 12 x 26 x 12 cm, © Kathy Prendergast et Kerlin Gallery

Découvrir
Thème lié
Artistes
Découvrir d'autres artistes

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Facebook - AWARE Twitter - AWARE Instagram - AWARE
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29