Salima Hashmi

1942 | Lahore, Pakistan
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— Asia Art Archive

Peintre, activiste et essayiste pakistanaise.

Fille du célèbre poète Faiz Ahmed Faiz (1911-1984) – professeur d’art pendant trente ans au National College of Arts de Lahore –, Salima Hashmi est actuellement doyenne de l’École des arts visuels de l’université Beaconhouse de Lahore. Estimant que « les écrivains hommes ont oublié de s’intéresser à l’histoire du genre féminin du Pakistan », elle a entrepris un travail monumental : écrire et consigner la vie et l’œuvre des femmes artistes du Pakistan dans son ouvrage Unveiling the Visible : Lives and Works of Women Artists of Pakistan [dévoiler l’évidence : les vies et œuvres de femmes artistes du Pakistan, 2001]. Le volume intègre un manifeste inédit (1983), signé par 15 femmes artistes, qui dénonce l’absence de liberté d’expression de la femme artiste sous le régime de Zia ul-Haq, l’islamisation de la société pakistanaise, son intolérance et son obscurantisme. Pacifiste convaincue, elle travaille au rapprochement indo-pakistanais en développant des projets artistiques qui dépassent les frontières des deux pays.

En 2008, lors des essais nucléaires indiens et pakistanais, elle a pris une position courageuse contre cette course à l’armement. « Il aurait été tellement plus fructueux que toutes ces énergies soient employées pour produire de la nourriture, construire des abris pour les nécessiteux et dispenser éducation et soins pour tous », déclare-t- elle. Une série de tableaux, The People Wept at Dawn [les gens ont pleuré à l’aube], exprime son désaveu des essais nucléaires. Militante des droits de l’homme – et surtout de la femme –, elle est l’un des membres fondateurs de Women’s Action Forum. Certains de ses tableaux représentent des figures abstraites de femmes en lutte contre les monstres du quotidien.

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Roshan Gill

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Salima Hashmi — AWARE Women artists / Femmes artistes

Salima Hashmi, Morning paper, 1983, technique mixte sur papier, 38,1 x 45,72 cm, Courtesy Salima Hashmi / Asia Art Archive

Salima Hashmi — AWARE Women artists / Femmes artistes

Salima Hashmi, A flowering silence, 1989, technique mixte sur papier, 91.44 x 119.38 cm, Courtesy Salima Hashmi / Asia Art Archive

Salima Hashmi — AWARE Women artists / Femmes artistes

Salima Hashmi, Dard Aayega Dabay Paaon, 1998, tempera à l’œuf sur planche, 22,86 x 27,94 cm, Courtesy Salima Hashmi / Asia Art Archive

Salima Hashmi — AWARE Women artists / Femmes artistes

Salima Hashmi, Homage to love, 1992, acrylique sur toile, 60,96 x 91,44 cm, Courtesy Salima Hashmi / Asia Art Archive

Salima Hashmi — AWARE Women artists / Femmes artistes

Salima Hashmi, Memories of other landscapes, 1990, gravure, Courtesy Salima Hashmi / Asia Art Archive

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Salima Hashmi, People Wept at Dawn, 1999, technique mixte, 55,88 x 91,44 cm, Courtesy Salima Hashmi / Asia Art Archive

Salima Hashmi — AWARE Women artists / Femmes artistes

Salima Hashmi, The people wept at dawn, 2000, technique mixte sur papier, 50,8 × 76,2 cm, Courtesy Salima Hashmi / Asia Art Archive

Salima Hashmi — AWARE Women artists / Femmes artistes

Salima Hashmi, Alive in my time series, 1986, technique mixte sur papier, 45.72 x 55.88 cm, Courtesy Salima Hashmi / Asia Art Archive

Salima Hashmi — AWARE Women artists / Femmes artistes

Salima Hashmi, Carnival, 1979, huile sur toile, 60,96 x 91,44 cm, Courtesy Salima Hashmi / Asia Art Archive

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