Virginie Barré

1970 | Quimper, France
Informations
Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

© Photo: Joséphine Peinado-Barré

Sponsor
— Virginie Barré

French visual artist.

Active since the mid-1990s, Virginie Barré has strikingly mastered the art of the mise-en-scène. The young artist creates installations comparable to “freeze frames”, in which mannequins imply unlikely scenarios – break-ins, assassinations (Pulp, 1998; Help Agence Jestin Robert, 2000), strange costumed meetings (Les Gras, 2004) – all moments that seem to have just taken place, or are perhaps still ongoing. The spectator bears witness to these mysterious tragedies in suspense, death and terror flirting with the grotesque. Her mannequins, whose theatrical attitudes outweigh any concern for hyperrealism, sometimes bear the brunt of a biting irony (Fat Spiderman, 2002; Fat Bat, 2005). Long seen in the wake of Appropriationism, the universe of Virginie Barré is structured by her Cinephilia – her major influences being the nouvelle vague, Brian De Palma, Michelangelo Antonioni, Stanley Kubrick, Federico Fellini, Martin Scorsese, and the Japanese animator Hayao Miyazaki – as well as her interest in graphic novels. She herself has realised comic strips from the early 2000s, bringing together real and fictional characters. Cinematographic techniques are clearly present in her black and white graphic works that employ a clear line. Reverse angles and ellipses prevail in her work, as seen in a series based strictly on contemporary creation and protagonists, beyond geographic and cultural remoteness (Warriors Apsaroke & maison de maître du Bauhaus, Walter Gropius, 1925–1926, 2006). She transposes extracts from storyboards or images from filming sessions into her drawings, revealing, for example, intimate moments shared between an actress and her son. The woman – artist, actress and mother – as well as the child and its imagination are, in fact, familiar passengers in her art.

In 2012 V. Barré picked up a camera on the occasion of the first film written and realised by Claire Guezengar and Florence Paradeis (Odette Spirite, 2013). Beyond their narrative and formal particularities, her short films (La Forme des rêves, 2013; Le Rêve géométrique, 2017) are embedded with the obsessions found in her work as a whole – mockery and childhood, as well as dreams and the faraway. Objects that she rummages for or makes are used at the service of her filmed narratives. Heavily involved in collectives, she invites other artists to collaborate in her universe – some of whom have graduated from the École supérieure des beaux-arts de Quimper, where she teaches – as well as her two young daughters, friends and relatives from Douarnenez, where she lives. The Breton shores are never far; they occupy a determining role in the synopses. La Cascadeure, a mini-series written and produced with Romain Bobichon and Julien Gorgeart in 2018, embodies the fascinating alloy of all the aforementioned obsessions. In recent years and in parallel to her foray in the field of filmmaking, more abstract installations, assemblages of manufactured and handmade objects, arise in her practice. Cosmogonies staged like visual alphabets and nourished by her enduring interest in Japanese culture recall an earlier series of hanging modules (Charades, 2009). In 2017–2018 FRAC Bretagne (Rennes) organised a solo exhibition of recent works by the artist curated by Catherine Elkar. Virginie Barré is represented by the gallery Loevenbruck (Paris), the gallery AND (Barcelona) and the production company 36secondes (Rennes).

Read more

Marie Chênel

Translated from French by Katia Porro.

© Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, Le secret de Lili, 2001, comic published in (+33) 01 magazine, carte blanche of Patrice Joly, lambda print, 120 x 170 cm, Courtesy Galerie Loevenbruck, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, Le rêve géométrique, 2017, colour film, sound, 13’31’’, writing and filmmaking: Virginie Barré, image: Nedjma Berder, music: Pierre Lucas, editing: Emanuelle Pencalet, production: Les 48°Rugissants and 36secondes, FRAC Bretagne collection, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, Le rêve géométrique, 2017, colour film, sound, 13’31’’, writing and filmmaking: Virginie Barré, image: Nedjma Berder, music: Pierre Lucas, editing: Emanuelle Pencalet, production: Les 48°Rugissants and 36secondes, FRAC Bretagne collection, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, Odette Spirite, 2013, colour film, sound, 14’07’’, filmmaking: Virginie Barré, Claire Guezengar, Florence Paradeis, image: Nedjma Berder, production: 36secondes / Ouest Provence, with support DRAC Bretagne and Bretagne region, in partnership with CNC, Fonds Départemental d’Art Contemporain Ille-et-Vilaine collection, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, exhibition view, 2009, Galerie Loevenbruck, Paris, Tsukiko – Les Yeux Fermés, 2009, resin, fashion designer: Anne-Gaëlle Remondeau, 155 x 100 x 40 cm ; Peggy Moffitt Bleu, 2009, marker pen and adhesive on paper, 168 x 119 cm ; Charade – Tigre et Singe, 2009, mixed media, Courtesy Galerie Loevenbruck, © Photo: Fabrice Gousset, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, exhibition view Bord de mer, 2017-2018, FRAC Bretagne, Rennes, Joséphine, 2017, resin, fabric, 160 x 65 x 25 cm, Simone, 2017, resin, fabric, 150 x 65 x 25 cm, Courtesy Virginie Barré and Galerie Loevenbruck, © Photo: Martin Argyroglo, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, La forme des rêves, 2017, poster, print on Hahnemühle paper, 157 x 111 cm, Courtesy Galerie Loevenbruck, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, exhibition view Bord de mer, 2017-2018, FRAC Bretagne, Rennes, La forme des rêves, 2013-2018, mixed media, variable dimensions, Courtesy Galerie Loevenbruck, © Photo: Martin Argyroglo, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, Warriors Apsaroke & maison de maître du Bauhaus, Walter Gropius, 1922, 2006, series of Indians & Bauhaus drawings, gouache, felt pen, 101 x 76 cm, Courtesy galerie Loevenbruck, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré in collaboration with Romain Bodichon et Julien Gorgeart, La Cascadeure, 2019, series, 6 episodes, fiction, colour, 79’, music: Bruno Peinado, crédits: Pierre Budet, photograph: Julien Gorgeart, production: 36secondes / Patrice Goasduff, with support of Bretagne region, in partnership with CNC, and centre d’art 40mcube, with participation of Passerelle Centre d’art contemporain, Ars Ultima – Stein & Guillot Art Foundation, sponsor and Frac Bretagne, with the help of École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – Site de Quimper, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, Ecarlate, 2004, installation, resin model, light, soundtrack, carpet, resin puddle, wall painted, variable dimensions, exhibition view of Ecarlate, FRAC Basse-Normandie, Caen, FRAC Basse-Normandie collection, © Photo : Marc Domage, © ADAGP, Paris

Artists
Discover other artists

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Facebook - AWARE Twitter - AWARE Instagram - AWARE
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Virginie Barré

1970 | Quimper, France
Informations
Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

© Photo : Joséphine Peinado-Barré

Soutien
— Virginie Barré

Plasticienne française.

Active à partir du milieu des années 1990, Virginie Barré détonne par sa maîtrise de la mise en scène. La jeune artiste conçoit alors des installations comparables à des « arrêts sur image », où des mannequins factices laissent supposer d’improbables scénarios : effractions, assassinats (Pulp, 1998 ; Help Agence Jestin Robert, 2000) et étranges réunions costumées (Les Gras, 2004) semblent avoir eu lieu il y a un instant à peine, voire être encore en cours. Les spectateurs et spectatrices sont pris·e·s à témoin de ces mystérieux drames en suspens, où la mort et l’effroi tutoient le grotesque. Ses mannequins, dont les attitudes théâtrales l’emportent sur le souci d’un hyperréalisme, font parfois les frais d’une ironie mordante (Fat Spiderman, 2002 ; Fat Bat, 2005). Longtemps perçu dans le sillage de l’appropriationnisme, l’univers de V. Barré est structuré par sa cinéphilie – au rang de ses grandes influences figurent la nouvelle vague, Brian De Palma, Michelangelo Antonioni, Stanley Kubrick, Federico Fellini, Martin Scorsese, mais aussi l’animation japonaise de Hayao Miyazaki – et marqué par son goût pour la bande dessinée. Elle-même crée des planches dès les années 2000, faisant parfois se rencontrer plusieurs personnages empruntés au réel comme à la fiction. Des techniques cinématographiques se retrouvent précisément dans ses œuvres graphiques en noir et blanc, à la ligne claire. Les hors-champs, contre-champs et ellipses règnent. Il en va ainsi dans une série fondée sur la rencontre entre des réalisations et des protagonistes strictement contemporains, par-delà les éloignements géographiques et culturels (Warriors Apsaroke & maison de maître du Bauhaus, Walter Gropius, 1925-1926, 2006). Elle transpose également dans ses dessins des extraits de story-boards ou des photographies de tournage, révélant par exemple des moments d’intimité partagés entre une actrice et son fils. La femme – artiste, actrice et mère – de même que l’enfant et son imaginaire sont de fait des passagers familiers de son art.

En 2012, V. Barré s’est elle-même emparée de la caméra, à l’occasion d’un premier film (Odette Spirite, 2013), écrit et réalisé avec Claire Guezengar et Florence Paradeis. Au-delà de leurs particularités narratives et formelles, ses courts-métrages (dont La Forme des rêves, 2013 ; Le Rêve géométrique, 2017) sont traversés par les obsessions propres à l’ensemble de son œuvre – outre le travestissement et l’enfance, citons aussi le rêve, l’ailleurs. Les objets qu’elle chine ou fabrique sont désormais mis au service de ses narrations filmées. En adepte du collectif, elle invite d’autres artistes, dont certain·e·s sont issu·e·s de l’École supérieure des beaux-arts de Quimper où elle enseigne, à collaborer à son univers, tout comme ses deux jeunes filles, les ami·e·s et les proches de Douarnenez, où elle réside. Les rivages bretons ne sont jamais loin, voire occupent une place déterminante dans le synopsis. La Cascadeure, une minisérie écrite et réalisée avec Romain Bobichon et Julien Gorgeart en 2018, incarne à ce titre le fascinant alliage de toutes les obsessions précitées. Ces dernières années, parallèlement à son incursion dans le champ de la réalisation, des installations plus abstraites, assemblages d’objets manufacturés ou faits main, se font jour dans sa pratique (La Table japonaise, 2018 ; La Forme des rêves, 2018). Des cosmogonies mises en espace tels des abécédaires visuels, nourries de son attrait de toujours pour la culture japonaise, qui renvoient au souvenir d’une précédente série de petits modules suspendus (Charades, 2009). En 2017-2018, le FRAC Bretagne (Rennes) a organisé une exposition personnelle du travail récent de cette artiste (sous le commissariat de Catherine Elkar). Virginie Barré est représentée par la galerie Loevenbruck (Paris), la galerie ADN (Barcelone) et la maison de production 36secondes (Rennes).

Lire plus

Marie Chênel

© Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, Le secret de Lili, 2001, bande dessinée parue dans la revue (+33) 01, carte blanche de Patrice Joly, tirage lambda, 120 x 170 cm, Courtesy Galerie Loevenbruck, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, Le rêve géométrique, 2017, film couleur, sonore, 13’31’’, écriture et réalisation : Virginie Barré, image : Nedjma Berder, musique : Pierre Lucas, montage : Emanuelle Pencalet, production : Les 48°Rugissants et 36secondes, collection FRAC Bretagne, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, Le rêve géométrique, 2017, film couleur, sonore, 13’31’’, écriture et réalisation : Virginie Barré, image : Nedjma Berder, musique : Pierre Lucas, montage : Emanuelle Pencalet, production : Les 48°Rugissants et 36secondes, collection FRAC Bretagne, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, Odette Spirite, 2013, film couleur, sonore, 14’07’’, réalisation : Virginie Barré, Claire Guezengar, Florence Paradeis, image : Nedjma Berder, production : 36secondes / Ouest Provence, avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Région Bretagne, en partenariat avec le CNC, collection Fonds Départemental d’Art Contemporain d’Ille-et-Vilaine, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, Vue d’exposition, 2009, Galerie Loevenbruck, Paris, Tsukiko – Les Yeux Fermés, 2009, résine, styliste : Anne-Gaëlle Remondeau, 155 x 100 x 40 cm ; Peggy Moffitt Bleu, 2009, marqueur et adhésif sur papier, 168 x 119 cm ; Charade – Tigre et Singe, 2009, technique mixte, Courtesy Galerie Loevenbruck, © Photo : Fabrice Gousset, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, vue de l’exposition Bord de mer, 2017-2018, FRAC Bretagne, Rennes, Joséphine, 2017, résine, tissu, 160 x 65 x 25 cm ; Simone, 2017, résine, tissu, 150 x 65 x 25 cm, Courtesy Virginie Barré et Galerie Loevenbruck, © Photo : Martin Argyroglo, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, La forme des rêves, 2017, affiche, impression sur papier Hahnemühle, 157 x 111 cm, Courtesy Galerie Loevenbruck, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, vue de l’exposition Bord de mer, 2017-2018, FRAC Bretagne, Rennes, La forme des rêves, 2013-2018, techniques mixtes, dimensions variables, Courtesy Galerie Loevenbruck, © Photo : Martin Argyroglo, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, Warriors Apsaroke & maison de maître du Bauhaus, Walter Gropius, 1922, 2006, série de dessins Indians & Bauhaus, gouache, feutre, 101 x 76 cm, Courtesy galerie Loevenbruck, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré en collaboration avec Romain Bodichon et Julien Gorgeart, La Cascadeure, 2019, série, 6 épisodes, fiction, couleur, 79’, musique : Bruno Peinado, générique : Pierre Budet, photographie : Julien Gorgeart, production : 36secondes / Patrice Goasduff, avec le soutien de la Région Bretagne, en partenariat avec le CNC, et du centre d’art 40mcube, avec la participation de Passerelle Centre d’art contemporain, de Ars Ultima – Stein & Guillot Art Foundation, mécène et du Frac Bretagne, avec l’aide de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – Site de Quimper, © ADAGP, Paris

Virginie Barré — AWARE Women artists / Femmes artistes

Virginie Barré, Ecarlate, 2004, installation, mannequin en résine, luminaires, bande son, moquette, flaque en résine, murs peints, dimensions variables, vue de l’exposition Ecarlate, FRAC Basse-Normandie, Caen, collection FRAC Basse-Normandie, © Photo : Marc Domage, © ADAGP, Paris

Index
Artistes liées
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29