Demain on déménage ?

Paris April 2020 O
21.04.2020 | Laëtitia Badaut Haussmann
<i>Paris April 2020 O</i> - AWARE

Laëtitia Badaut Haussmann, Paris April 2020 O, 2020, vidéo, 11’’56’, © Laëtitia Badaut Haussmann

Telle une conjuration, Paris April 2020 O explore par sa sourde retenue et son apparente dualité la notion du processus créatif en temps de pandémie. En associant l’image au ralenti d’un·e chien·ne de garde aux abois et un extrait des Notes sur la pensée et la vision (1919) de H. D.1, Laëtitia Badaut Haussmann concentre deux sources d’imagination, qui, au-delà des possibles divergences visuelles et textuelles, rend compte de ces moments mystérieux dans lesquels les polarités semblent s’effacer. La perception du texte se trouve exacerbée par l’agressivité visuelle autant que par la fragilité contenue de l’animal domestiqué.

« J’ai décidé de travailler sur une vidéo lente, muette et relativement longue pour un format Web car je pense avoir besoin de calme, de temps et d’une “fenêtre” sans trop d’agitation (médiatique, politique, émotionnelle, physique…) pour pouvoir appréhender ce que nous vivons à l’échelle globale et intime. Peut-être aussi pour aller contre cette recherche de contenu à tout prix. Les crocs du doberman et la lenteur de la séquence s’opposent à tout cela, du moins pour moi. »

 

Laëtitia Badaut Haussmann, Paris April 2020 O, 2020, vidéo, 11’’56’, © Laëtitia Badaut Haussmann

1
Hilda “H. D” Doolittle (1886-1961) : poète, romancière et mémoire connue pour son rôle au sein du groupe imagiste d’avant-garde.

À travers la notion de para-architecture, Laëtitia Badaut Haussmann (Paris, 1980) poursuit une recherche au croisement de plusieurs champs dont la domesticité, la psychologie et le féminisme. Sa pratique porte essentiellement sur la culture du design et de son histoire comme expression sociale et politique. Elle travaille autant l’installation, la sculpture, la performance que la photographie et le graphisme, son médium principal étant l’exposition. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2006, Badaut Haussmann est lauréate du Prix AWARE 2017. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles ou collectives, parmi lesquelles : Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart (Rochechouart), Beeler Gallery (Columbus, Ohio), MRAC (Sérignan), MUSEION (Bolzano), MUDAM (Luxembourg), Centre Pompidou (Metz et Paris), @KCUA Gallery (Kyoto), La Galerie CAC (Noisy-Le-Sec), Via Farini (Milan), CAC Passerelle (Brest), Palais de Tokyo (Paris), MAMVP (Paris). Elle a intégré le programme de résidence du Pavillon au Palais de Tokyo en 2011-2012, et a été lauréate de la résidence de la Villa Kujoyama à Kyoto, Japon, en 2016. Badaut Haussmann est représentée par la Galerie Allen et enseigne à Parsons Paris – The New School.

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Facebook - AWARE Twitter - AWARE Instagram - AWARE
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29