Série animée

L’histoire de Baya
Petites histoires de grandes artistes
30.10.2023

Petites histoires de grandes artistes est un projet original de vidéos d’animation ludiques et éducatives, destinées aux enfants à partir de 7 ans ainsi qu’aux plus grands.

L’objectif de chaque épisode ? Faire découvrir en 3 min environ la vie et l’œuvre d’une artiste femme du XIXe ou XXe siècle. Imaginé par la scénariste Sophie Caron, chaque récit transmet l’originalité d’une démarche, son importance au sein d’un courant artistique, certains épisodes biographiques déterminants ainsi que les difficultés que l’artiste aura pu rencontrer dans l’exercice de sa pratique.

Dans un paysage où les publications sur l’art pour enfants et les animations jeunesse font la part belle aux artistes hommes, ce projet inédit et sans équivalent entend offrir des figures d’identification aux plus jeunes, au delà de tous stéréotypes de genre. Et au travers de la découverte de ces femmes artistes, c’est bien à la découverte de l’émotion que peut procurer l’art, que nous espérons convier le plus grand nombre.

Ce nouvel épisode nous transporte entre l’Algérie et la France, à la rencontre de Baya, une artiste née en 1931 au destin surprenant.

Fille adoptive de Marguerite Caminat, peintre française résidant à Alger, elle découvre la peinture dès son plus jeune âge.

Le célèbre galeriste Aimé Maeght repère son œuvre lors d’un voyage dans la capitale algérienne et organise la première exposition de Baya en 1947 à Paris dans sa galerie éponyme, l’artiste n’est alors âgée que de seize ans.

Les formes cernées de noir sont caractéristiques de son œuvre. Le choix des motifs et l’utilisation du rose et du bleu turquoise traduisent ses influences kabyles, héritage de son enfance.

Les femmes, les oiseaux, les végétaux et les instruments de musique sont autant de sujets explorés par Baya tout au long de son œuvre unique qui inspirera de nombreux.ses artistes dans le monde entier.

Un projet produit par AWARE et rendu possible grâce au soutien de la Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture et d’ENGIE.

Coordination : Mathilde de Croix avec l’équipe d’AWARE
Scenario et conception : Sophie Caron
Illustration et animation : Louise Nelson
Montage son et image : Hugo July
Voix : Melha Mammeri Bossard

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Facebook - AWARE Twitter - AWARE Instagram - AWARE
Villa Vassilieff - 21, avenue du Maine 75015 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29