Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Critique

Agnès Thurnauer : Préfigurer

27.04.2016 |

Vue de l’exposition : sur le mur XX story, 2003, sur le sol Matrice/sol, 2014 © Photo : Agnès Thurnauer

Agnès Thurnauer est une artiste qui peint et sculpte. Mais quel que soit le support qu’elle utilise, l’écriture est omniprésente dans son travail. L’exposition « Préfigurer » qui se tient à la galerie Fernand Léger d’Ivry, dans la proche banlieue parisienne, est centrée autour d’une de ses récentes œuvres, Matrice (2013) constituée des moules des 26 lettres de l’alphabet.

Agnès Thurnauer : Préfigurer - AWARE Artistes femmes / women artists

Vue de l’exposition Palindrome Courbet/cadere #3 et #4 2016, © Photo : Agnès Thurnauer

Agnès Thurnauer : Préfigurer - AWARE Artistes femmes / women artists

Fascinée par la lettre et le mot, l’artiste propose, au sens propre comme au figuré, une déambulation dans le langage. Réalisées à différentes échelles, en résine blanche ou en aluminium brossé, les lettres apparaissent en creux, créent un espace pour représenter le langage et la pensée en mouvement avec laquelle dialogue le spectateur.

From A to H (2015), réalisé en grand format, à hauteur d’assise, donne lieu une « promenade physique qui élabore un sens », car « le langage est plus un espace qu’un outil1 ». Et cela fonctionne. Les visiteurs n’hésitent pas à s’asseoir sur les lettres sculptées, discutant les uns avec les autres, s’appropriant les sculptures comme autant d’espaces discursifs où la parole circule.

En ces temps où la parole citoyenne est souvent confisquée, cette œuvre prendrait tout son sens installée place de la République pour accueillir la parole libérée des occupants de Nuit debout. Espace ouvert au sein duquel on circule et on échange, Matrice définit l’art comme lieu de sociabilité.

À la Galerie Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine du 24 mars au 14 mai 2016.

1
Agnès Thurnauer, Journal et autres écrits, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2014, p. 121.

Index
Artiste liée
Haut de page
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29