Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Journée d'étude

L’Argument de Rouen 2018 : Penser / construire l’émancipation.  De l’émergence de la question du genre dans les musées

Organisée par la Réunion des Musées Métropolitains Rouen-Normandie (RMM) et l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), en partenariat avec l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions

10.10.2018

Adèle Romanée, Autoportrait présumé d’Adèle de Romance dite Adèle Romanée ou Romani, 1793 ou Portrait de Mademoiselle Ducreux dit autrefois portrait de madame Vigée-Lebrun huile sur toile 176,5 x 130 cm © C. Lancien, C. Loisel /Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.

Cette rencontre pluridisciplinaire, ouverte à tous et toutes, se tiendra dans le cadre de « L’Argument de Rouen ». Ce dernier invite le public à interroger la capacité des musées à être en prise avec les enjeux sociétaux de notre temps.
À travers des tables rondes et discussions avec des personnalités issues de diverses disciplines, l’Argument de Rouen vise à questionner le lien entre musée, société et histoire de l’art, permettant à cette discipline de s’ouvrir à des questionnements venus d’autres horizons.
Le thème de l’Argument 2018 est :
« Penser / construire l’émancipation. De l’émergence de la question du genre dans les musées ».

Au moment de la remise en cause des stéréotypes associés à l’image des femmes, la question du genre s’impose : l’égalité femme-homme, la place des femmes dans les sphères politique, économique, sociale et privée sont des enjeux aujourd’hui majeurs pour l’évolution de nos sociétés.

L’histoire de l’art apporte un éclairage pour mieux comprendre comment l’art exposé au musée participe à la construction du discours sur le genre. Comment les femmes sont-elles représentées par l’art ? Quelle est leur place en tant qu’artistes, mécènes, collectionneuses, conservatrices, commissaires, ou fondatrices de musée ? Quelle politique d‘acquisition adopter pour enrichir les collections vers une représentation égale et quel rôle la commande publique peut-elle jouer ? Quels sont les présupposés qu’il nous faut déconstruire pour attester cette présence des femmes dans l’histoire de l’art et des musées ? Le musée est-il fidèle à son mandat émancipateur et éducatif? Autant d’approches que l’édition 2018 de l’Argument abordera pour rendre compte de l’importance du genre au musée et du rôle que celui-ci peut jouer pour accompagner l’émancipation des femmes.
Ces réflexions seront également nourries par l’audit réalisé au sein de trois des huit musées de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen-Normandie sur la place des femmes, ainsi que des conclusions et propositions issues de celui-ci.

Informations pratiques :

Mercredi 10 octobre 2018, toute la journée.
Hôtel des Sociétés Savantes,
190 rue Beauvoisine, 76000 Rouen

Entrée gratuite selon les places disponibles.

Réservation conseillée à l’adresse suivante :
virginie.thenoz@metropole-rouen-normandie.fr

110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29