© Yeongseo Jee, Union Quoi? International·e
Station de métro Montparnasse – Bienvenüe, Sortie 2, Lignes 4, 6, 12 et 13
La Villa Vassilieff est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements spécifiques (rampe d’accès, toilettes et ascenseurs adaptés).
De plus, plusieurs places de stationnement réservé sont disponibles à proximité de la Villa Vassilieff :
• devant le 4 rue d’Alençon, 75015 Paris
• devant le 7 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
• devant le 23 rue de l’Arrivée, 75015 Paris
Consulter la carte des places de stationnement adaptées à Paris ici.
AWARE et Union Quoi? International·e, collectif d’artistes associé au centre de documentation à la Villa Vassilieff, ont le plaisir de vous convier au club de lecture pendant l’année universitaire 2023-2024.
Pour cette première séance, pensée et animée par Kenza Belkadi, nous vous proposons de lire des extraits de trois ouvrages :
• un texte de Camille Henrot, Grosse fatigue, écrit dans le cadre d’une vidéo produite en 2013 ;
• des morceaux choisis de My Mother Was a Freedom Fighter, publié en 2017 par la poétesse et activiste afro-américaine Aja Monet ;
• et enfin le recueil de poésie Zaatar publié en 2023 par l’autrice gréco-libanaise Sofia Karampali Farhat.
La séance débutera avec une lecture collective du texte de Camille Henrot, qui propose un récit poétique tissant, malgré sa forme décousue, des liens entre différentes cosmogonies et mythes de création. Par un détournement de la forme de lecture classique linéaire, nous comparerons ensuite des textes d’Aja Monet et de Sofia Karampali Farhat. Il s’agira de construire des ponts, des routes entre les vies et les œuvres de ces deux poétesses ; l’une ayant grandi au Liban après la guerre civile, l’autre aux Etats-Unis, se rendant à de nombreuses reprises en Palestine. Les deux textes défont la frontière comme barrière physique et mémorielle, chantent l’exil et la perte, et commémorent les figures féminines qui se sont battues pour que la poésie résistante continue d’exister comme espace de lutte et d’empathie.
La lecture se fera en anglais et français, avec une méthode inspirée de jeux populaires, pour faire circuler les textes et les voix dans l’espace.
Mardi 12 décembre 2023, de 17h à 19h