© Lisa Sturacci studio
En 2020, AWARE a lancé un webinaire gratuit, ouvert à toutes et tous afin de rencontrer et d’échanger avec les membres du programme TEAM, ainsi que des personnalités invitées œuvrant à une meilleure inclusivité des artistes femmes dans l’histoire de l’art.
Pour son onzième webinaire, et premier en langue espagnole, AWARE recevra María Laura Rosa, professeure à l’université de Buenos Aires, autour du sujet suivant : “Capturar lo imperceptible. Fotografía y deseo en Alicia D’Amico”. Lors de ce webinaire María Laura Rosa rendra compte de ses recherches sur la photographe argentine Alicia D’Amico (1933-2001) une importante militante féministe, impliquée dans les mouvements de femmes en Argentine. Entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, elle a développé une série photographique dans laquelle elle réfléchit sur l’identité féminine et, en particulier, sur l’amour entre femmes. Ses recherches sont radicalement originales dans le panorama de la photographie argentine.
Le webinar #11 est prévu le mercredi 15 juin 2022 de 17h à 19h, heure de Paris. Ce webinaire se tiendra en espagnol.
Les webinaires ont lieu chaque mois à un jour et horaire variable selon l’invité·e. Une inscription est obligatoire pour accéder à la rencontre.
Les webinaires seront enregistrés et mis en ligne sur le site d’AWARE.
Jacqueline Millner, professeure associée en arts visuels et administratrice générale, School of Humanities and Social Sciences, La Trobe University, Australie. Historienne de l’art féministe, elle est spécialiste de l’art contemporain australien et dirige actuellement un programme de recherche sur le Care intitulé « Soins : Féminisme, art, éthique à l’ère du néolibéralisme ».
Doris Sung, professeure adjointe d’histoire de l’art asiatique, University of Alabama, Tuscaloosa, États-Unis sur le thème « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes chinoises ? ».
Tal Dekel, professeure au Kibbutzim College de Tel-Aviv (Israël) sur le thème « Différences communes — L’art contemporain féministe en Israël, une analyse intersectionnelle ».
Agata Jakubowska, professeure associée à la Adam Mickiewicz University de Poznań, Pologne, sur le thème « Discussion sur les artistes femmes dans les Etats socialistes européens ».
Kerry Lynn Greaves, professeure assistante en histoire de l’art à l’Université de Copenhague, Danemark, sur le thème : « Les artistes femmes dans les pays nordiques et la politique du genre dans l’État-providence ».
Ceren Özpinar, professeure adjointe en histoire de l’art et design à l’Université de Brighton en Angleterre, Lina Kattan, professeure associée d’arts visuels et d’arts du spectacle à l’université de Jeddah en Arabie saoudite ainsi que Nadia Radwan professeure adjointe d’histoire de l’art mondial à l’Université de Berne en Suisse; sur le thème de l’art féministe et des histoires de l’art au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Andrea Giunta commissaire d’exposition et professeure à l’Université de Buenos Aires, Argentine, autour de la question suivante: « Les expositions peuvent-elles influencer les cartographies féministes de l’art latinoaméricain ? ».
Patricia Mayayo, professeure d’Histoire de l’Art à l’Université autonome de Madrid, autour de la question suivante : « L’Espagne était-elle « vraiment différente » ? Femmes, art et féminisme à la fin du franquisme ».
Amelia Jones, professeure et vice-doyenne à la Roski School of Art de l’université de Californie du Sud, autour de la question suivante : « Artiste femme ou artiste féministe ? Une intervention dans les pratiques curatoriales et de recherche féministes contemporaines ».
Erin McCutcheon, professeure adjointe d’histoire de l’art au Lycoming College pour discuter du sujet suivant : « Réclamation, Révision, Résistance : Histoires du féminisme et de l’art dans la ville de Mexico ».
María Laura Rosa, professeure à l’université de Buenos Aires pour discuter du sujet suivant : « Capturar lo imperceptible. Fotografía y deseo en Alicia D’Amico ».
María Laura Rosa est titulaire d’un doctorat en art contemporain de l’UNED (Madrid) et d’une licence en histoire de l’art de l’Universidad Complutense (Madrid). Elle est actuellement chercheuse au Conseil national de la recherche scientifique et technique, plus connu sous le nom de CONICET, à Buenos Aires, en Argentine. Elle est professeure à l’université de Buenos Aires et enseigne également l’art contemporain latino-américain à l’université ESEADE de Buenos Aires. Ses recherches portent sur l’art féministe d’Argentine, du Brésil et du Mexique et sur les politiques de genre des années 1970 à nos jours. Elle a écrit de nombreux articles sur l’art contemporain, tous axés sur l’art féministe. Elle est l’autrice de Ilse Fusková. The Freedom of Walking Alone (2019) et de Legacies of Freedom. Feminist art in democratic effervescence (2014). Elle a co-édité avec Soledad Novoa Donoso Share the world. The Experience of Women and Art (2017). Elle a été commissaire de nombreuses expositions, dont Crear Mundos ou Creating Worlds (2020), Mónica Mayer. Works, Processes, Pedagogies (Waldengallery, 2019); Ilse Fusková photographies, 1950-1980 (Waldengallery, 2019); Laboratory of Art and Gender Violence (MALBA/ PROA, 2018).
TEAM: Teaching, E-learning, Agency, Mentoring est un réseau académique international qui a pour ambition de collecter et publier des informations sur les artistes femmes produites par des universitaires, des étudiant·e·s et des enseignant·e·s. De l’Amérique du Sud en passant par l’Afrique, l’Europe de l’Est et du Nord, le Moyen-Orient ou encore l’Asie, TEAM enrichit le site d’AWARE sur les zones géographiques sous-représentées à ce jour et encourage la formation d’une nouvelle génération d’historien·ne·s de l’art sensible aux problématiques de genre et à la place des artistes femmes.