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Art : genre féminin

Espace physique : corps artistique, corps manifeste

Evelyne Eybert, Théo Castaings et Manon Raoul

Résumé

Dès le début du XXe siècle, les danseuses américaines Loïe Fuller puis Isadora Duncan ont cherché à affirmer la liberté de mouvement dans un milieu extrêmement codifié, où le corps de la femme était particulièrement contraint. À partir de la fin des années 1960, le corps est de plus en plus utilisé comme moyen d’expérimentation, d’expression et d’émancipation par des artistes femmes ; tantôt pour dénoncer  les violences plurielles subies par les femmes, tantôt pour sacraliser le  corps féminin. Dans tous ces cas, l’emploi du corps comme médium artistique est associé à une forte valorisation de sa portée symbolique. Qu’en est-il aujourd’hui ? De 1970 à nos jours, comment a évolué le médium « corps » dans la pratique des artistes femmes, notamment dans le champ de la performance ? Quelle est la spécificité de ce médium par rapport à d’autres ? Sa puissance symbolique et son impact politique sont-ils toujours aussi vifs ?

Table ronde avec Anne Creissels, Daniella de Moura et Auréline Roy.

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