Nos publications

Actes de colloque

Publiés le 01.01.2021

Art : genre féminin

Introduction

La présente publication fait suite à un cycle de tables rondes intitulé « Art : genre féminin » organisé par des étudiant·e·s du mas- ter Sciences et Techniques de l’Exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Françoise Docquiert, avec l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions et la Monnaie de Paris représentées respective- ment par Hanna Alkema et Stéphanie Molinard. Ces rencontres ouvertes au public ont réuni trente-cinq artistes, chercheur·se·s et curateur·trice·s dans le but d’interroger les raisons de la marginalisation des femmes dans l’histoire et le monde de l’art mais aussi de réfléchir à des manières de remédier à ce manque de visibilité systémique.

La première partie du cycle s’est tenue en 2017-2018 dans le cadre de l’exposition Women House organisée à la Monnaie de Paris sous le commissariat de Camille Morineau et de Lucia Pesapane. De l’espace domestique à l’espace numérique en passant par l’espace public et muséal, l’objet de ces rencontres a également été l’occasion de revenir sur la formation professionnelle des artistes femmes et de questionner les pratiques corporelles.

La seconde partie du programme, organisée en 2018-2019, toujours à la Monnaie de Paris, a prolongé et développé ces observations. Elle a permis notamment d’élargir la réflexion en investiguant sur la place de la communauté queer et la représentation de la masculinité dans l’art, et de porter un regard sur des pratiques spécifiques telles que les travaux d’aiguille, l’écriture et le commissariat féministe. Une table ronde a également été consacrée aux répercussions du phénomène #MeToo dans le secteur artistique et culturel.

Les retranscriptions des douze rencontres du cycle « Art : genre féminin » ont été réalisées par les étudiant·e·s et éditées par l’équipe d’AWARE avec la contribution de Nina Meisel et de Clarisse Robert.

Cet ouvrage fait partie de la collection des actes de colloques AWARE initiée en 2017 et disponible en impression à la demande. Il s’inscrit dans le sillage des deux précédents titres, Parent-elles : compagne de, fille de, sœur de… : les femmes artistes au risque de la parentèle et La performance : un espace de visibilité pour les femmes artistes ?, mais s’en distingue par sa forme — celle d’un dialogue entre plusieurs participant·e·s — et son approche plus globale qui s’attache à rendre compte de l’étendue des problématiques relevant du champ de la recherche et des revendications féministes dans l’art. Sans prétendre à l’exhaustivité, cette publication a pour vocation de contribuer aux débats qui animent les milieux artistiques   et universitaires dans l’espoir que les étudiant·e·s d’aujourd’hui qui ont porté ce projet avec beaucoup de conviction seront les professionnel·le·s engagé·e·s du monde de l’art de demain.

 

Les commandes de cet ouvrage sont actuellement suspendues.

Colophon

Conception et organisation du cycle « Art : Genre féminin »
Hanna Alkema (AWARE),
Françoise Docquiert (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
et Stéphanie Molinard (Monnaie de Paris)

Direction d’ouvrage
Françoise Docquiert (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Matylda Taszycka (AWARE), assistée de Nina Meisel

Coordination éditoriale et iconographie
Clarisse Robert (Pagissime)

Conception graphique et mise en page
Lisa Sturacci
avec Clément Wibaut

Relecture
Anne-Marie Valet

Co-édition
Archives of Women Artists,
Research and Exhibitions
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Monnaie de Paris

Cette publica­tion a bénéfi­cié du soutien de l’ADAGP.

AWARE
Retour au sommaire

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Facebook - AWARE Twitter - AWARE Instagram - AWARE
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29