Nos publications

Actes de colloque

Publiés le

La performance : un espace de visibilité pour les femmes artistes ?

Les performances de Gina Pane au prisme du tarentisme apulien : entre économie répressive du sang et mise en visibilité de rituels populaires féminins

Janig Bégoc

Résumé

Cet article se propose de considérer l’usage du sang dans les performances de l’artiste d’origine italienne Gina Pane comme la survivance de rituels populaires féminins que l’économie répressive du sang féminin a largement occultés. Il s’agit de montrer, en confrontant les gestes et les blessures produits par G. Pane à ceux qu’élaboraient les femmes mordues par la tarentule dans le rituel du tarentisme apulien, la façon dont les actions de G. Pane rendent visible, en la réactivant, une histoire des savoirs et du sang féminins qui, depuis l’Antiquité grecque, s’est tissée autour de la figure symbolique de l’araignée.

AWARE
AWARE

Docteure en histoire de l’art et ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Janig Bégoc est maîtresse de conférences à l’université de Strasbourg. Ses recherches portent sur les enjeux esthétiques, historiographiques et anthropologiques de l’art de la performance. Elle a codirigé la publication des ouvrages La Performance. Entre archives et pratiques contemporaines (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011) et Le Texte au risque de la performance, la performance au risque du texte (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques, université de Strasbourg, paru en 2019).

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Facebook - AWARE Twitter - AWARE Instagram - AWARE
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29