De gauche à droite : Chemin du Montparnasse, © Margot Montigny/AWARE ; Portrait de Clare Patrick ; Design par Lisa Sturacci studio, © AWARE: Archives of Women Artists, Research & Exhibitions
AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions a le plaisir d’annoncer la lauréate de la deuxième édition du programme Marie-Solanges Apollon. Ce programme, soutenu par l’artiste Manuel Mathieu, vise à promouvoir la recherche sur les pratiques artistiques transculturelles, en s’inspirant des concepts d’Atlantique noir de Paul Gilroy et du Sud Global.
Clare Patrick est commissaire d’exposition, écrivaine et éducatrice. Dans le cadre de sa résidence à AWARE, elle réévalue la place de celle qui fût longtemps considérée comme la « muse noire » des surréalistes et de Pablo Picasso dans les années 1920-1940 : Adrienne Fidelin (1915-2005). Performeuse et artiste guadeloupéenne, elle fut une collaboratrice essentielle des avant-gardes en France et au Royaume-Uni pendant l’entre-deux-guerres. Arrivée à Paris au sommet de l’ère du Jazz, A. Fidelin se produisit dans des lieux emblématiques comme le Bal Blomet, point de rencontre de la diaspora afro-caribéenne et de la scène artistique de la capitale française.
Plus largement, le projet examinera l’importance de l’influence d’A. Fidelin en tant que contributrice à divers mouvements artistiques parisiens. Recontextualiser sa pratique collaborative conduit à réévaluer le qualificatif de « muse » et les textes qui lui sont associés. En étudiant les relations qu’elle a entretenues avec ses contemporains tels que Man Ray, Eileen Agar et Roland Penrose, ce projet réinscrit A. Fidelin au sein d’une lignée de performeur·euses, artistes et acteur·ices culturel·les qui ont nourri les échanges entre l’Atlantique noir et l’avant-garde européenne.
Clare Patrick est née et a grandi au Cap, en Afrique du Sud. Sa pratique curatoriale s’y est déployée ainsi qu’au Royaume-Uni, en France, en Irlande, aux États-Unis et au Maroc. En 2023-24, elle est chargée de cours au centre d’art NXTHVN à New Haven, aux États-Unis. Auparavant, elle a occupé des fonctions de commissaire d’exposition à la Norval Foundation au Cap, ainsi qu’à mother’s tankstation et à The Lightbox au Royaume-Uni. C. Patrick a enseigné l’histoire de la photographie au Paris College of Art et soutient le développement de programmes pour l’association artistique L’AiR. En tant que directrice artistique de No! Wahala Magazine, elle contribue à élargir les perspectives sur la photographie africaine contemporaine.
Le comité de sélection du Programme Marie-Solanges Apollon a été composé de :
Françoise Vergès est une autrice, curatrice et militante féministe décoloniale. Elle étudie sur les « après-vies » de l’esclavage et du colonialisme, la décolonisation des musées et des arts, le féminisme décolonial, ainsi que le capitalisme racial. Elle est, depuis 2024, affiliée au Sarah Parker Remond Centre for the Study of Race and Racialisation à University College de Londres (UCL).
Marie-Ann Yemsi est directrice du centre d’art de la Villa Arson à Nice. Elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions internationales dont Ubuntu, a Lucid Dream fin 2021-2022 au Palais de Tokyo à Paris, et A World of Illusions : Grada Kilomba à la Norval Foundation au Cap fin 2022. Elle a été notamment directrice artistique d’Afrotopia, la 11e édition des Rencontres de Bamako – Biennale Africaine de la Photographie (2017-2018) et assurera le commissariat de la 19e édition de MOMENTA Biennale de l’image qui se tiendra à Montréal à l’automne 2025. Elle est également lauréate du programme des résidences de la Villa Albertine 2025.
Ainsi que Nina Volz et Louise Thurin pour AWARE.