Image de gauche : Chemin du Montparnasse, © Margot Montigny/AWARE ; Design par Lisa Sturacci studio, © AWARE : Archives of Women Artists, Research & Exhibitions
AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, grâce au concours de l’artiste Manuel Mathieu, lance la deuxième édition du programme Marie-Solanges Apollon pour la visibilité des artistes femmes de l’Atlantique noir, du XIXe siècle à aujourd’hui.
Ce programme est nommé d’après Marie-Solanges Apollon, grand-mère de l’artiste, femme noire immigrante au Canada et véritable potomitan. Ce terme créole polysémique provient des traditions vaudou haïtiennes et désigne une personne, souvent une femme, qui est le pilier central de son foyer, de sa famille et de sa communauté. Cette résidence éponyme lui rend hommage, ainsi qu’aux femmes dont la vie est restée historiquement dans l’ombre.
Le programme Marie-Solanges Apollon a pour objectif d’encourager la recherche sur les pratiques d’artistes en situation transculturelle et a pour cœur les concepts d’Atlantique noir, selon Paul Gilroy, et de Sud Global. Une attention particulière sera accordée aux propositions axées sur la performance pratiquée par des artistes femmes d’Afrique ou d’ascendance africaine.
Les projets s’inscrivant dans une relecture actuelle de l’histoire de l’art par l’excavation archivistique, la recherche curatoriale, académique ou communautaire seront particulièrement appréciés.
Dans le cadre de ce programme, AWARE propose une résidence de trois mois à la Villa Vassilieff.
Conditions de la résidence
Durée de la résidence : 3 mois (du 1er avril 2025 au 30 juin 2025)
Hébergement : Le ou la résident·e disposera d’un studio de vie et de travail indépendant de 44 m² au sein de la Villa Vassilieff (Paris, 15ème arrondissement). Il·elle aura également accès au centre de documentation d’AWARE qui rassemble plus de 3 700 références sur les artistes femmes (monographies, essais critiques, catalogues d’exposition, etc.).
Conditions financières : Prise en charge d’un billet aller-retour entre le lieu de résidence et Paris, allocation de vie de 1 000 euros/mois, soit 3 000 euros pour l’ensemble de la résidence.
Soutien offert par AWARE : L’équipe d’AWARE mettra à disposition son expertise et ses réseaux institutionnels, artistiques et universitaires.
Pendant la durée de la résidence, le ou la résident·e sera invité·e à animer une rencontre à la Villa Vassilieff (conférence/table ronde/masterclass) pour présenter ses travaux de recherche. À l’issue de la résidence, il·elle sera invité·e à écrire un article de recherche qui sera publié sur le site d’AWARE.
Candidatures
Les candidat·es doivent être titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent. Ils·elles peuvent être chercheur·euses universitaires, travailleur·euses de l’art ou curateur·ices. Les éventuelles collaborations avec des institutions partenaires ou des archives doivent être mises en évidence.
Les candidatures doivent être envoyées à [email protected] le 18 août 2024 au plus tard, et inclure :
– Un projet de recherche de 500 mots maximum en anglais ou en français,
– Une courte lettre de motivation,
– Un CV.
Seront pris en compte la qualité et l’originalité du projet et les éventuels liens établis avec des structures extérieures à AWARE.
Des entretiens avec les candidat·es pré-sélectionné·es auront lieu le 13 septembre 2024. Le comité de sélection sera composé de :
– Françoise Vergès, autrice, politologue féministe, artiviste
– Marie-Ann Yemsi, commissaire d’exposition et consultante en art contemporain
– Deux représentantes d’AWARE