Séries animées

L’histoire de Luce Turnier
Petites histoires de grandes artistes
07.05.2024

Petites histoires de grandes artistes est un projet original de vidéos d’animation ludiques et éducatives, destinées aux enfants à partir de 7 ans ainsi qu’aux plus grands.

L’objectif de chaque épisode ? Faire découvrir en 3 min environ la vie et l’œuvre d’une artiste femme du XIXe ou XXe siècle. Imaginé par la scénariste Sophie Caron, chaque récit transmet l’originalité d’une démarche, son importance au sein d’un courant artistique, certains épisodes biographiques déterminants ainsi que les difficultés que l’artiste aura pu rencontrer dans l’exercice de sa pratique.

Dans un paysage où les publications sur l’art pour enfants et les animations jeunesse font la part belle aux artistes hommes, ce projet inédit et sans équivalent entend offrir des figures d’identification aux plus jeunes, au-delà de tous stéréotypes de genre. Et au travers de la découverte de ces femmes artistes, c’est bien à la découverte de l’émotion que peut procurer l’art, que nous espérons convier le plus grand nombre.

Dans ce nouvel épisode, nous marchons sur les pas de l’artiste haïtienne Luce Turnier entre Port-au-Prince, New York et Paris.

Née en 1924, elle fait ses classes au Centre d’Art d’Haïti, devenant l’un de ses plus jeunes membres, ainsi que l’une des rares femmes à y être inscrites. Considérée comme une pionnière du Modernisme, les nombreux voyages de Luce Turnier entre la Caraïbe, l’Europe et l’Amérique du Nord ont profondément influencé son style artistique. Son œuvre témoigne d’un métissage culturel riche et d’une modernité nourrie par ces différentes influences.

Malgré sa contribution significative, Luce Turnier est souvent restée dans l’ombre de la scène artistique haïtienne en raison de son genre et de son éloignement de l’art vaudouisant. De même, bien qu’elle ait fréquenté les cercles du Modernisme en France et aux États-Unis, elle est rarement évoquée dans ce contexte en raison de ses origines haïtiennes.

Un film produit par AWARE et réalisé dans le cadre du programme « The Origin of Others. Rewriting Art History in the Americas, 19th Century – Today ».

Coordination : Louise Thurin et Mathilde de Croix avec l’équipe d’AWARE, avec la contribution de Masha Schneida Otello
Scenario et conception : Sophie Caron
Illustration et animation : Louise Nelson
Montage son et image : Hugo July
Voix : Melha Mammeri Bossard

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Facebook - AWARE Twitter - AWARE Instagram - AWARE
Villa Vassilieff - 21, avenue du Maine 75015 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29