Barilleaux Rene Paul, Abstraction at Work: Drawings by Valerie Jaudon, 1973–1999, Jackson, Mississippi Museum of Art, 2000
→Valerie Jaudon, New Paintings, cat. expo., Sidney Janis Gallery, New York (31 mars – 23 avril 1998), New York, Sidney Janis Gallery, 1998
Valerie Jaudon, Quadrat Museum, Bottrop, 6 février – 13 mars 1983
→Valerie Jaudon: Measure for Measure, Städel Museum, Francfort, novembre 1999 – janvier 2000
→Abstraction at Work: Drawings by Valerie Jaudon, 1973-1999, Mississippi Museum of Art, Jackson, 1999
Peintre états-unienne.
Après avoir étudié à la Memphis Academy of Art en 1965, puis à la Universidad de las Américas de Mexico pendant deux ans, Valerie Jaudon suit les cours de Gillian Ayres à la St Martins School of Art de Londres (1968-1969). Elle s’installe ensuite à New York. Fascinée par l’art non occidental, l’architecture et ses ornements, elle cherche des formes visuelles communes aux différentes cultures, qu’elle utilise dans ses premières œuvres abstraites. Défendant la valeur décorative de l’art et s’opposant à la prééminence masculine dans l’abstraction, elle est l’une des figures majeures du mouvement Pattern and Decoration, qui s’est développé aux États-Unis au milieu des années 1970, autour des peintres Richard Kalina (1946), Joyce Kozloff (1942), Miriam Schapiro (1923) et Robert R. Zakanitch (1935). Sans aucune illusion de profondeur, ses peintures partent d’une structure décorative de base, le pattern, qui est développé sur une surface donnée. La répétition de motifs et la juxtaposition d’éléments similaires abstraits se répondent en symétrie ou s’entrecroisent sur des fonds monochromes de couleurs vives, comme Pheba (1977).
Sa peinture se distingue par ses entrelacs créés au couteau à palette, dans un style froid. De cette époque jusqu’à ce jour, chaque série part d’un mode ornemental. Dans les années 1980, ses motifs géométriques, semblables aux hiéroglyphes, se détachent ainsi sur des fonds tantôt monochromes, tantôt constitués de bandes polychromes, pour aboutir plus récemment à des peintures composées d’un vocabulaire formel semblable à un langage (Alphabet, 2006). Depuis sa première exposition à la Holly Solomon Gallery de New York en 1977, le travail de V. Jaudon a été présenté à plusieurs reprises aux États-Unis et en Europe. Depuis 1977, elle a également répondu à des commandes publiques reprenant ses principes picturaux, comme Long Division (1988) pour la station de métro 23rd Street, à New York.