Corpografias, Centro Atlántico de Arte Moderno – CAAM, Espagne, 2024
→Analivia Cordeiro – From Body to Code, ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe et Hirmer Verlag, Allemagne, 2023
→Waldemar Cordeiro, Fantasia Exata, Itaucultural, São Paulo, Brésil, 2014
Analivia Cordeiro – From Body to Code, ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe, Allemagne, 2023
→M3x3 at Code 1950-1980 When Art Entered Computer Age, LACMA Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, États-Unis, 2023
→Analivia Cordeiro – Corpographies, Centro Atlántico de Arte Moderno – CAAM, Las Palmas de Gran Canarias, Espagne, 2023
Danseuse, chorégraphe et artiste des médias brésilienne.
Depuis le début des années 1970, Analívia Cordeiro est à l’avant-garde de l’expérimentation artistique au Brésil, remodelant les interactions entre mouvement, technologie et langage visuel. Danseuse, chorégraphe, artiste et chercheuse, elle décrit sa pratique comme un processus continu d’investigation. Forte d’un bagage qui englobe la danse, l’art, l’architecture, le multimédia, l’informatique et la sémiotique, elle a conçu un ensemble d’œuvres qui a profondément influencé à la fois l’art vidéo et l’analyse numérique du mouvement.
Fille de Waldemar Cordeiro (1925-1973) – figure marquante de l’art concret brésilien, un des premiers artistes à avoir expérimenté le recours aux ordinateurs –, A. Cordeiro grandit dans un environnement où l’art et la technologie sont étroitement liés. En 1973, alors qu’elle est encore étudiante, elle fait partie des rares artistes au monde à utiliser les images de synthèse pour annoter des chorégraphies.
Sa création emblématique, M3x3 (1972-1973), illustre bien cette exploration précoce : combinant chorégraphie, scénographie, et traitement informatique des données, M3x3 convertit le mouvement humain en une installation vidéo cinétique. Filmée dans un studio de télévision avec trois caméras synchronisées et projetée dans un espace architectural, l’œuvre brouille les frontières entre le corps, l’image et l’environnement. Fusionnant de façon radicale les influences modernistes du constructivisme à l’art conceptuel, elle est porteuse d’un message politique plus profond, ainsi que le note le chercheur Edward Shanken : en mettant en scène des « corps féminins postcoloniaux », A. Cordeiro remet en cause les mécanismes de surveillance et de liberté sous la dictature militaire brésilienne.
A. Cordeiro poursuit ce travail pionnier dans ses projets ultérieurs tels que 0°‹—›45° (1974-1989), Gestos (1975), Cambiantes (1976) et e (1979), ainsi que dans la mise au point d’un système original d’annotation de la chorégraphie, qu’elle appelle « Nota-Anna ». Ses recherches l’ont également amenée à explorer le domaine de l’anthropologie : dans les années 1970, elle vit avec des communautés autochtones d’Amazonie, documentant leurs rituels et leurs récits à travers des films et des photographies qui, à leur tour, alimentent son vocabulaire gestuel et sa pratique archivistique.
À partir des années 1980, A. Cordeiro va encore plus loin dans son exploration de l’annotation chorégraphique assistée par ordinateur. En collaboration avec l’ingénieur Nilton Lobo, elle réalise des enregistrements tridimensionnels des mouvements corporels en définissant 24 points clés du corps dont elle suivra la trajectoire dans le temps. Cette technique permet une précision analytique inédite, et ouvre de nouveaux horizons pour la préservation du patrimoine culturel, qu’il s’agisse de danses traditionnelles, comme cette chorégraphie yéménite quasi disparue, ou d’œuvres expérimentales contemporaines. Elle transforme également la création chorégraphique en tant que telle, offrant aux artistes la possibilité de tester et d’affiner numériquement les séquences de mouvement avant de les jouer sur scène physiquement.
Les contributions pionnières d’A. Cordeiro ont gagné une reconnaissance internationale. Récompensé par le prix BEEP Electronic Art Prize à ARCO Madrid en 2015, M3x3 a été présenté dans de grandes expositions comme Coded: Art Enters the Computer Age, 1952–1982 au musée de Los Angeles (LACMA) en 2023. Son travail reste une référence dans l’histoire de l’art des nouveaux médias, non seulement pour son innovation technique, mais aussi pour son exploration poétique du corps humain, traité à la fois comme un sujet et comme une donnée. En fusionnant le mouvement et le code informatique, A. Cordeiro nous invite à repenser l’incarnation physique, la mémoire et la manière dont l’art peut façonner l’avenir technologique dans lequel il s’inscrit.
Une notice réalisée dans le cadre du programme “Vivre avec deux cerveaux : Artistes femmes dans les nouveaux médias, années 1960-1990”
© Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2026