Primitivo. Arte tradicional y originario del Perú [Primitif. Art traditionnel et originel du Pérou], Trujillo, galerie Impromptu et centre péruvien américain El Cultural, 2021
→María Josefa Nolte, Quellcay, arte y vida de Sarhua : comunidades campesinas andinas [Quellcay. Art et vie de Sarhua. Communautés paysannes andines], Lima, Terra Nova, 1991
Hilos que resisten, hilos que subvierten : identidades memorias y cuerpos en el arte textil [Fils de résistance, fils de subversion. Identités, mémoires et corps dans l’art textile], galerie John Harriman, Centre culturel britannique, Lima, 10 août – 8 octobre 2022
→Hasta que la igualdad se haga costumbre [Jusqu’à ce que l’égalité devienne la coutume], Centre culturel espagnol, Lima, 19 août – 26 septembre 2021
→Manos creadoras, manos de mujer [Mains créatrices, mains de femmes], Institut culturel péruvien nord-américain, Lima, 4-28 août 2016
Artiste textile péruvienne, chanteuse et peintre de tables traditionnelles.
Gaudencia Aquilina Yupari Quispe est une importante représentante de la tradition des tables de Sarhua, pratique picturale née dans la communauté andine de Sarhua, dans la région d’Ayacucho, au centre-sud du Pérou. Cette tradition consiste à offrir une table peinte aux familles de la localité lorsqu’elles pendent la crémaillère de leur nouvelle maison. Faites de planches de bois de deux à trois mètres de haut, ces tables peintes se lisent de bas en haut et racontent l’histoire de la famille à qui on en fait don.
Née de parents paysans locuteurs du quechua, G. A. Yupari Quispe va à l’école jusqu’à l’âge de onze ans. Pendant son enfance et son adolescence, elle observe de très près les affrontements qui opposent les forces armées au groupe maoïste du Sentier lumineux ; par deux fois, elle échappe à l’assassinat et à une tentative de recrutement forcé. À seize ans, elle épouse Juan Quispe Michue, qui lui fait découvrir la peinture. Ensemble, ils s’installent à Lima. G. Yupari participe à l’Association des artistes populaires de Sarhua (ADAPS), que son mari fonde avec Primitivo Evanán (1944), Valeriana Vivanco et Bernardino Ramos, et qui a pour but de promouvoir l’art de Sarhua. Elle fait ainsi partie de la première génération de femmes peintres de l’ADAPS. En tant que membre, elle contribue à la production de séries importantes comme Éxodo / Llaqta Puchukay [Exode, 1994], qui évoque les déplacements de populations engendrés par la violence politique au Pérou dans les années 1980 et 1990. Entreprise collective, le travail des femmes au sein de l’association reste souvent dans l’ombre de celui des hommes.
En 1994, G. Yupari devient l’une des voix principales du groupe de musique quechua Qori Taqe, avec lequel elle enregistre les disques Huayno autóctono (1995), Pukllay Carnaval (1996), Sumay Sunchu (1996) et Huayno andino (2000). Avec d’autres membres du groupe, elle fonde SOFRASAREL, association représentante des émigrés de Sarhua à Lima.
Ces dernières années, le travail de G. Yupari, composé de peintures et de broderies fondées sur les motifs traditionnels d’Ayacucho, a commencé à susciter une certaine reconnaissance. En 2016, le curateur César Ramos l’invite à participer à l’exposition Manos creadoras, manos de mujer [Mains créatrices, mains de femmes]. La même année, l’école nationale de folklore José-María-Arguedas l’invite à participer à la mise en scène de Sarhua, tablas de vida [Sarhua, tables de vie]. En 2018, elle obtient un prix du Congrès de la république du Pérou, décerné par la députée Tania Pariona pour sa contribution à l’art et à la culture autochtones.
Avec sa fille Violeta Quispe Yupari, héritière du talent de ses parents, G. Yupari réalise des peintures sur des thèmes liés au genre et aux violences faites aux femmes. En 2019, Gaudencia et Violeta fondent l’atelier VIGA, où elles produisent des messages en castillan et en quechua sous forme de peintures, de textiles et de masques, défendant le rôle des femmes et l’importance du soin en temps de pandémie. Fin 2020, elles ont toutes deux participé à la campagne #LUCHAPERÚ, organisée par la présidence du Conseil des ministres du Pérou.
Une notice réalisée dans le cadre du programme « The Origin of Others. Réécrire l’histoire de l’art des Amériques, du XIXe siècle à nos jours » en partenariat avec le Clark Art Institute.
© Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2023