Dirgantoro, Wulan, « Perempuan Mengkaji Seni: Gender, Activism and Indonesian Visual Arts », in Bexley, Angie, Xue Dong, Sara, Setyoningrum, Diahhadi (dir.), Gender Equality and Diversity in Indonesia: Identifying Progress and Challenges, Singapour, ISEAS Publishing, 2023, pp. 245-262
→Kent, Elly. « Epilogue: Future Tens », in Kent, Elly, Hooker, Virginia, Turner, Caroline (dir.), Living Art: Indonesian Artists Engage Politics, Society and History, Canberra, ANU Press, 2023, pp. 307-325
→Cyntara, “Ephemera #3 Museum of Untranslatable Stories”, in Newsletter: Indonesian Visual Art Archive, mai 2023,https://ivaa-online.org/program/kick-off-meeting/, accessed 30 October, 2024
Kelas Seni Terbuka [École d’art ouverte], plusieurs lieux à Yogyakarta, 2021-2024
→Urun Daya: Ephemera #3, Indonesian Visual Art Archive, Yogyakarta, 3 – 30 août 2023
→Curatorial Currents from the South East: Jakarta to Bandung, Soemardja Gallery, Bandung Institute of Technology and Goethe Institute, Bandung, 10 – 17 novembre 2022
Collectif d’artistes indonésien.
Yogyakarta est un pôle important pour l’art contemporain en Indonésie, avec une scène dynamique en grande partie façonnée par des collectifs artistiques transdisciplinaires. L’un des plus innovants est Inkubator Inisiatif, cofondé en 2019 par les artistes et activistes Karina Roosvita (née en 1978), Lashita Situmorang (née en 1977) et Venerdi Handoyo (né en 1975). Le but de la création de ce collectif est d’établir une plateforme de partage des connaissances et des idées, nourrissant par extension les pratiques artistiques contemporaines à Yogyakarta.
Dès sa fondation, Inkubator Inisiatif devient un espace d’échanges progressistes sur le genre, le féminisme et la création artistique. Le collectif aborde ainsi des problématiques cruciales qui passent souvent au second plan dans les cadres conventionnels de l’art. En s’engageant dans les contextes sociaux, il se distingue d’autres rassemblements et initiatives au sein de la communauté artistique.
L. Situmorang comme K. Roosvita ont de considérables expériences dans l’activisme artistique et social qui informent leurs pratiques créatrices. L. Situmorang étudie d’abord au sein du programme de céramique de l’Indonesian Institute of the Arts (ISI), à Yogyakarta. Parmi ses réalisations les plus importantes comptent Red District Project (2008-2009), dans lequel elle implique des travailleuses du sexe de Yogyakarta, et Makcik Project (2012-2013), centré sur des femmes transgenres. Pour L. Situmorang, travailler avec des communautés marginalisées permet de dépasser les frontières traditionnelles des arts plastiques. K. Roosvita se forme à la Faculty of Recording and Media Art de l’ISI Yogyakarta, et son engagement social militant naît au centre de santé sexuel, où, alors bénévole, elle organise des expositions présentant les travaux de diverses communautés, mettant en lumière l’importance d’explorer les problèmes sociaux à travers l’art.
La volonté partagée par K. Situmorang et K. Roosvita d’aborder des thèmes urgents les amène à collaborer. Elles se rendent compte que nombre d’artistes n’ont pas accès à une compréhension en profondeur des réalités complexes qui les entourent, et se fondent souvent simplement sur des récits rapportés plutôt que sur un engagement direct avec les communautés qu’iels souhaitent représenter. Cette prise de conscience conduit à la création d’une plateforme pour encourager les pratiques artistiques reposant sur des recherches qui résonnent avec les réalités locales, ce qui mène finalement à la fondation de Inkubator Inisiatif en 2019.
Le Kelas Seni Terbuka (KST, École d’art libre) de Inkubator Inisiatif est un projet clef de ce collectif. Il s’agit d’un programme éducatif alternatif annuel qui soutient les artistes femmes ou de genres minoritaires qui n’ont pas accès à un enseignement artistique formel, leur fournissant un espace pour présenter leur travail, en recevoir des retours et apprendre les un·es des autres. En reconnaissant les défis systémiques qui se posent pour ces artistes, en particulier dans les institutions dominées par les hommes, comme l’Indonesian Institute of the Arts, KST encourage une communauté de soutien qui permet aux participant·es de trouver leur voix et de partager leurs expériences. L’école promeut un mode d’enseignement artistique inclusif et accessible.
Sur la scène artistique indonésienne contemporaine, Inkubator Inisiatif – aux côtés d’autres collectifs de Yogyakarta – joue un rôle crucial dans la redéfinition des relations entre l’art et la société. En se concentrant sur le partage de connaissances et sur l’engagement de la communauté, le collectif n’aborde pas seulement des problèmes sociaux urgents mais pose aussi les fondations d’un monde de l’art plus équitable.
Une notice réalisée dans le cadre du programme The Flow of History. Southeast Asian Women Artists, en collaboration avec Asia Art Archive
© Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2025