Nesbitt, Sarah, « “Making Public”: In Conversation With Maha Maamoun », Public Parking, 19 juin 2020
→Hamza, Aleya, « Lingering in Vicinity: Maha Maamoun in conversation with Aleya Hamza », Ibraaz, 006, 6 novembre 2013
→Salti, Rasha, « Archive Fever: A Conversation Between Naeem Mohaiemen, Maha Maamoun and Rania Stephan », Manifesta Journal, no 14, janvier 2012, p. 29-40
Maha Maamoun: Selected Works (2005–2013), The Metropolitan Museum of Art, New York, 2022-2023
→Three Artists – Three Generations, Darat al Funun, Amman, 1er octobre 2019 – 16 janvier 2020
→Maha Maamoun: The Night of Counting the Years, Fridericianum, Kassel, 11 mai – 17 août 2014
Photographe, vidéaste et productrice culturelle égyptienne.
Imagière subtile et archiviste des temps présents, Maha Maamoun exploite dans son usage de la photographie et de la vidéo un arsenal de scènes tirées de la vie quotidienne et de la culture populaire du Caire. Parallèlement à son activité artistique, elle est aussi très présente dans le secteur de la culture comme curatrice et éditrice indépendante.
Née aux États-Unis, M. Maamoun a grandi et vit au Caire, en Égypte. Après des études d’économie et d’informatique à l’Université américaine du Caire et l’obtention de son diplôme de bachelor en 1993, elle obtient en 2001 un master en histoire du Moyen-Orient au sein du département des études arabes de cette même université.
Son intérêt réside avant tout dans les images, qu’elles soient figées ou en mouvement. Au début des années 2000, elle commence à travailler sur le récit des représentations de l’Égypte dans la culture populaire avec la série photographique Cairoscapes (2003). C’est à travers les cartes postales, les carnets de voyage et le cinéma qu’elle réalise la série de quatre photographies Domestic Tourism I (2005), puis le film Domestic Tourism II (2009). Ces découvertes décrivent succinctement son attention pour les glissements de registres, une relation à la fois intime et distante vis-à-vis de son environnement qui navigue entre une expérience vécue et une plus lointaine, côtoyant les différents profils que l’Égypte adopte, de part en part, des périodes et des espaces passés, quand ils ne sont pas fantasmés. L’Égypte moderne et touristique, elle l’observe également à travers des temps figés : dans le montage d’enregistrements trouvés de la révolution égyptienne avec la vidéo Night Visitor : The Night of Counting the Years (2011) ; ou lorsqu’elle n’en anticipe pas une autre en s’emparant du genre de la science-fiction avec 2026 (2010).
Outre son expérimentation accrue des images, M. Maamoun est très active dans les cercles artistiques égyptiens. Elle a été commissaire de nombreuses expositions et a participé à l’organisation d’autres projets au Moyen-Orient et en Europe. Elle fait notamment partie des membres fondateurs du Contemporary Image Collective (CiC), un espace indépendant à but non lucratif pour l’art et la culture établi au Caire en 2004. Elle a également fondé Kayfa-ta (« comment faire » en arabe) avec l’artiste jordanienne Ala Younis (1974-) en 2012. En s’inspirant des éditions populaires mêlant technique et réflexion, cette initiative éditoriale publie des manuels artistiques pratiques en arabe et en anglais, dans le but d’abolir les frontières pratiques et professionnelles entre ce qui est artistique et ce qui ne l’est pas, ainsi que d’ouvrir un espace de réflexion et d’écriture expérimentales.
Le travail de M. Maamoun a fait l’objet de nombreuses expositions et projections à travers le monde et fait partie de plusieurs collections privées et publiques d’importance, comme celles du Metropolitan Museum of Art et du Whitney Museum of American Art (New York), de la Deutsche Bank (Francfort-sur-le-Main), du MK&G (Hambourg), du Bonnefantenmuseum (Maastricht), du MuHKA (Anvers), de la Sharjah Art Foundation et de la Barjeel Art Foundation (Charjah) et du FRAC Poitou-Charentes (Angoulême).
Une notice réalisée dans le cadre du réseau académique d’AWARE, TEAM : Teaching, E-learning, Agency and Mentoring
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