Moon, Diane, Floating Life: Contemporary Aboriginal Fibre Art, Queensland Art Gallery, Brisbane, 2009
→Caruana, Wally, ‘New Work: Regina Wilson’, in Art World, n° 7, 2008-2009
→McKlusky, Pam, Ancestral Modern: Australian Aboriginal Art from the Kaplan & Levi Collection, Seattle Art Museum, Seattle, 2012
Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Awards (NATSIAA), Museum And Art Gallery Northern Territory, Darwin, en 2016, 2013 et 2008
→Marking the Infinite: Contemporary Women Artists from Aboriginal Australia, Newcomb Art Museum, Tulane University New Orleans, août – décembre 2016
→New Work, Michael Reid Gallery, Sydney, 2015
Tisserande ngan’gikurrungurr-australienne.
La maîtresse tisserande Regina Pilawuk Wilson est une doyenne de la communauté linguistique Ngan’gikurrungurr implantée dans la région de la Daly River dans le Territoire du Nord de l’Australie. Elle est considérée comme l’une des plus grandes artistes vivantes issue des communautés autochtones de ce pays.
Née en 1948 dans une région baignée de fleuves profonds et de terres inondables, elle commence à tisser à l’âge de dix ans sous la supervision de sa mère et de sa famille élargie. Les pratiques traditionnelles transmises à R. P. Wilson et ses sœurs vont de la récolte de fibres végétales malléables et d’ocres dans le bush à la fabrication d’outils de chasse et de cueillette raffinés grâce à ces matériaux naturels : filets de pêche, syaw (nasses), wupun (paniers) et dilly bags (sacs tissés faits pour être portés sur la tête lors de la récolte d’œufs dans les marécages). L’étendue des connaissances culturelles et écologiques de son clan, ainsi que le lien profond qu’entretient le peuple Ngan’gikurrungurr avec sa région, façonnent la pratique méticuleuse de l’artiste. Wilson Wupun (Sun Mat) [Tapis solaire, 2014] est un saisissant assemblage de plusieurs matériaux naturels locaux, notamment le Pandanus et le palmier livistonia local, teints à l’ocre rouge, jaune et noire.
En 1973, suite à l’aboutissement d’une série de campagnes pour la préservation des territoires autochtones, R. P. Wilson et son mari sont les premiers de leur communauté à quitter la mission catholique pour retourner vivre sur leurs terres ancestrales. Cette initiative fait des émules et, ensemble, les Wilson fondent la communauté Peppimenarti, une colonie permanente destinée au peuple Ngan’gikurrungurr. Le nom de la communauté, qui signifie « grand rocher », fait référence à un site sacré qui surplombe Peppimenarti et porte un capital symbolique important pour la famille Wilson. En tant que matriarche des Peppimenarti, R. P. Wilson fonde le centre culturel et artistique de la communauté, Durrmu Arts, en 2001. L’artiste le dirige depuis sa création et a joué un rôle majeur dans sa portée culturelle et commerciale. De nombreuses générations d’enfants y ont appris les techniques de tissage et les histoires qui y sont liées.
À la suite de sa participation au Festival of Pacific Arts de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, en 2000, R. P. Wilson décide d’inclure l’usage de la peinture acrylique dans sa pratique du tissage. Cette période expérimentale l’amène à transférer ses motifs textiles complexes sur de la toile, dans le but initial de créer une méthode plus durable de transmission de ses connaissances à ses descendant·e·s. Sa peinture sur lin Syaw (Fish Net) [Filet de pêche, 2015] contient un mode d’emploi permettant de fabriquer les mêmes filets que son grand-père confectionnaient sous ses yeux dans son enfance. Si ses voyages à l’étranger ont pu apporter de nouvelles influences à l’esthétique de R. P. Wilson, l’artiste affirme cependant que « [s]es messages restent les mêmes : ce sont les symboles de [s]es ancêtres ».
En 2003, R. P. Wilson reçoit le prix de peinture au Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Awards (NATSIAA) à Darwin, Australie. Depuis, ses œuvres ont fait leur entrée dans plusieurs collections publiques et privées en Australie et au-delà, dont celles du British Museum à Londres, et ont été exposées à de multiples reprises dans le monde entier.
Une notice réalisée dans le cadre du réseau académique d’AWARE, TEAM : Teaching, E-learning, Agency and Mentoring
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