Bosseur, Jean-Yves, “Wanda Mihuleac ou la démocratie des sens”, in TK-21, n°107, 2020
→Gherghescu, Mica, Grünberg, Laura, Larmoire de textes. Hélène Cixous et Wanda Mihuleac, éditions TranSignum, Paris, 2016
→Drișcu, Mihai, “Proiecte Psiho-eco-logice”, in Arta, n°3, 1983
Wanda Mihuleac: Contextualizations, National Museum of Contemporary Art (MNAC), Bucarest, novembre 2017 – avril 2018
→Wanda Mihuleac – Atelier des enfants, Centre Pompidou, Paris, septembre 1989
→Wanda Mihuleac, National Museum of Art of Romanian, Bucarest, mai – juin 1988
Plasticienne, éditrice et commissaire d’expositions franco-roumaine.
Wanda Mihuleac obtient un diplôme d’art graphique à l’Institut des beaux-arts de Bucarest en 1970. Elle s’engage activement dans le milieu artistique de la ville en tant que commissaire d’expositions et artiste au cours des années 1970. Elle y organise des expositions telles que Le Corps humain (faculté de médecine et de pharmacie Carol-Davila, 1975), Espace-Objet et Espace-Miroir (faculté d’architecture Ion-Mincu, respectivement 1982 et 1986) et présente ses œuvres aux Biennales de Venise (1972), Paris (1982) et São Paulo (1987).
Son intérêt pour l’art visuel et textuel la rapproche de la philosophie et de la poésie, donnant lieu à des œuvres conceptuelles pluridisciplinaires qu’elle défend comme dans l’exposition collective The Writing organisée en 1980 avec des artistes, écrivains, musiciens, et pour ses 101 Livres-Ardoises au Théâtre de Liège, Belgique (2019), dont certains ont été publiés en 2001 aux éditions Transignum (Paris). Elle est l’une des premières artistes roumaines à expérimenter simultanément la photographie, la performance et la vidéo. Fascinée par le conceptualisme, elle crée des photographies tautologiques dans lesquelles elle analyse les matériaux utilisés en écrivant « eau » en gouttelettes d’eau, « terra » en terre, « reflex » en miroirs et « ombre » grâce à une projection d’ombres.
Une notice réalisée dans le cadre du réseau académique d’AWARE, TEAM : Teaching, E-learning, Agency and Mentoring