Prix AWARE

Hélène Bertin
Laureate of Prix 2019

© Hélène Bertin

A woman walks towards me.
She stops to pick a bouquet of broom then turns away and walks into a courtyard. At the back, a workshop presents various clay objects. Their forms irresistibly evoke a body, its senses, emotions, nonchalance, and animality.

Hélène Bertin - AWARE Artistes femmes / women artists

Hélène Bertin, Lavoir, 2017, sandstone, aluminum, patinated steel, bio-ethanol, exhibition view Rien ne nous appartient : Offrir, cur. Flora Katz, Fondation d’entreprise Ricard, 2017, © Photo: Aurélien Mole

Hélène Bertin - AWARE Artistes femmes / women artists

Firing of the sculpture Joie at Gaëlle Cognée’s, 2018, © Photo: Hélène Bertin

Hélène Bertin does not burden herself with oppositions. Bodies and objects are continuities. The cup may be shaped by the size of her hand, a base will take the form of a human foot, or sculptures painted with khol will become gazes. She once told me or wrote to me that she experiences an attraction for the simplicity of certain materials. Her sculptures, mainly in ceramic, are therefore often bare, without enamel or patina, painting the gentle or brutal gestures that brought them into being and that stem from daily life. Thus a sundial, whose style mimes that of reeds, bears various symbols that preside over the division of a day: the home for rest, an eye open on the world, or the stick symbolising tools. When the air grows humid, the rod bends and adapts the body’s rhythm to that of the atmosphere.

Hélène Bertin - AWARE Artistes femmes / women artists

Workshop tinctorial #1, 2018, Nina Bernagozzi, Noémie Bablet, Lou Montezin, Céline Vaché-Olivieri, Angeline Ostinelli, invitations by Hélène Bertin, © Photo: Hélène Bertin

Hélène Bertin - AWARE Artistes femmes / women artists

Proposal by Antoine Barberon, Workshop culinaire # 4 Hostie, 2018, Antoine Barberon, Sophie Bonnet-Pourpet, Romain Bodart, Sarah Holveck, invitations by Hélène Bertin, © Photo: Hélène Bertin

At her workshop in Cucuron, annual events ritualise this attention to creation, to others, and to plants and birds alike: a tinctorial or culinary workshop about lime-wood… Techniques, such as etching or turning, which she teaches and shares, thus also nourish her search for habitual practices. All projects fuel others, connecting the work to the heart, emotion to memory, and word to mouth, as in her writing whose cadence seeks precisely this relation between artwork and intimacy. This is because her forms – whether they are sculptures, research or workshop creations – contain stories. Probing the possibility of an art of habit and a social form of art, Hélène Bertin has discovered figures, positions, or rites that have subsequently accompanied her – Sophie Taeuber, then Valentine Schlegel, and now the May Tree ceremony. Hélène Bertin relates the power of certain gestures: with Sophie, the desire not to create for museum-type spaces; with Valentine, that of constructing useful sculptures; and now, with the tree, the magic of citizen assembly.

Hélène Bertin - AWARE Artistes femmes / women artists

Exhibition view of Ensauvagement, curated by Céline Laforest and Hélène Bertin, concert by Is a fish on a painting by Nina Bernagozzi at the domaine des Tuiles Bleues, 2017, © Photo: Laurence Bertin

From her pocket art deployed in museums, cars, or cafes emerge sculptures that, once exhibited, are able to liberate themselves and that while remaining evolving objects of habit, do not disown their comical and critical power. This is the crux of the paradoxical nature of her work, which focuses on creating “societal emotions”, as she calls them, by way of a hearth, a teapot, a meal, or an exhibition. Hélène Bertin quotes Vinciane Despret in my ear: “Emotion is a moral evaluation, an incarnate thought, and because it is incarnate, because it is interiorised, presents a power and automatism that thought cannot lay claim to.”1 The emotion that Hélène Bertin articulates in the body, her own and that of others, is wrapped up in habit, in the connection between deep intimacy and social life, whose mechanisms she explores.

 

Hélène Bertin (1989) studied at three institutions with different pedagogical approaches: Lycée Frédéric-Mistral in Avignon in the applied arts section, the École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon where she cofounded the Plafond collective, followed by the École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, graduating in 2013. In the same year, alongside her DNSEP, she started research into the work of Valentine Schlegel that slowly but surely transformed her view of art.
Her practice oscillates between sculpture, workshops, and research, a deliberately hybrid approach that positions her between artist, curator, and historian. She works in Paris and Cucuron where she sends out invitations to work with her guests; Hélène Bertin develops her art in connection with others (artists, associations, artisans, families, etc.). Her sculptures and projects have been presented in alternative spaces (Pauline Perplexe, DOC) and public (CAC Brétigny, château d’Oiron) or private institutions (Fondation Ricard, Lafayette Anticipations).

1
Vinciane Despret, Ces émotions qui nous fabriquent. Ethnopsychologie des émotions (Paris: Les empêcheurs de penser en rond, 2001).

Commissioner: Céline Poulin Director at CAC-Brétigny since June 2016, Céline Poulin has been developing a program that seeks to turn its artists, theorists, and art lovers into true users of the space. There, she has hosted the French premiers of such artists as Liz Magic Laser, Hélène Bertin, Florian Sumi, and recently Núria Güell. A student of philosophy, Céline Poulin was notably program director of the Parc Saint Léger Hors Les Murs program. She also worked as guest curator, alone and with the collective Le Bureau/, at la Villa du Parc in Annemasse; at the DAZ in Berlin in partnership with the Institut français; at the Box in Bourges; at the Synagogue de Delme; the Casino Luxembourg; at the Klemm’s Gallery in Berlin, among others. She is also a member of IKT and C-E-A.

Translated from French by Anna Knight.

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Prix AWARE

Hélène Bertin
Nommée au Prix 2019

© Hélène Bertin

Une femme s’avance vers moi.
Elle s’arrête cueillir un bouquet de genêt puis se détourne et pénètre dans une cour. Au fond, un atelier offre aux regards différents objets en terre. Leurs formes évoquent irrésistiblement un corps, ses sens, ses émotions, sa nonchalance et son animalité.

Hélène Bertin - AWARE Artistes femmes / women artists

Hélène Bertin, Lavoir, 2017, grès, aluminium, acier patiné, bio-éthanol, vue de l’exposition Rien ne nous appartient : Offrir, cur. Flora Katz, Fondation d’entreprise Ricard, 2017, © Photo : Aurélien Mole

Hélène Bertin - AWARE Artistes femmes / women artists

Cuisson de la sculpture Joie chez Gaëlle Cognée, 2018, © Photo : Hélène Bertin

La pratique d’Hélène Bertin ne s’encombre pas d’oppositions. Corps et objets sont des continuités. La tasse peut être façonnée par la taille de sa main, un piétement prendra la forme d’un pied humain ou des sculptures peintes au khôl deviendront regards. Elle a pu me le dire ou l’écrire, elle éprouve une attirance pour la simplicité de certaines matières. Ses sculptures, essentiellement en céramique, sont ainsi souvent nues, sans émail ni patine, peignant les gestes doux ou brutaux qui les ont vues naître et qui émergent d’un quotidien. Ainsi un cadran solaire, dont le style mime le roseau, arbore-t-il les différents signes qui président au découpage d’une journée : la maison pour le repos, l’œil ouvert sur le monde ou le bâton symbolisant l’outil. Quand l’air s’humidifie, la tige ploie et adapte le rythme du corps à celui de l’atmosphère.

Hélène Bertin - AWARE Artistes femmes / women artists

Plantes frappées, premier jour, Workshop tinctorial #1, 2018, Nina Bernagozzi, Noémie Bablet, Lou Montezin, Céline Vaché-Olivieri, Angeline Ostinelli, invitations par Hélène Bertin, © Photo : Hélène Bertin

Hélène Bertin - AWARE Artistes femmes / women artists

Réalisation d’Antoine Barberon, Workshop culinaire # 4 Hostie, 2018, Antoine Barberon, Sophie Bonnet-Pourpet, Romain Bodart, Sarah Holveck, Emmanuel Van der Meulen, invitations par Hélène Bertin, © Photo : Hélène Bertin

Dans son atelier à Cucuron, des rendez-vous annuels ritualisent cette attention au faire, à l’autre, aux plantes comme aux oiseaux : workshop tinctorial ou culinaire autour du tilleul… Des techniques, tels la gravure ou le tournage, qu’elle va apprendre et partager, nourrissent aussi sa quête d’usage. Tout projet en alimente d’autres, relie le travail au cœur, l’émotion à la mémoire, les mots et la bouche, comme son écriture dont le phrasé cherche précisément ce trait entre l’œuvre et l’intimité. Car dans ses formes, qu’elles soient sculptures, recherches ou workshop, séjournent des histoires. Creusant la possibilité d’un art d’usage et d’un art social, Hélène Bertin a croisé des figures, des postures ou des rites qui ensuite l’ont accompagnée – Sophie Taeuber puis Valentine Schlegel et aujourd’hui la cérémonie de « l’arbre de mai ». Hélène Bertin parle de la puissance de certains gestes : avec Sophie, le désir de ne pas créer pour l’espace muséal, avec Valentine, celui de fabriquer des sculptures utiles et maintenant, avec l’arbre, la magie du rassemblement citoyen.

Hélène Bertin - AWARE Artistes femmes / women artists

Vue de l’exposition Ensauvagement, conçue par Céline Laforest et Hélène Bertin, concert d’Is a fish sur une peinture de Nina Bernagozzi au domaine des Tuiles Bleues, 2017, © Photo : Laurence Bertin

 

De son art de poche se dépliant au musée, en voiture ou au café, émergent des sculptures qui, exposées, pourraient se libérer et qui, tout en étant des objets d’usage non figés, ne renient pas leur force humoristique et critique. C’est tout le paradoxe de ce travail, qui s’attache à créer des « émotions sociétales », comme elle les appelle, à travers un foyer, une tisanière, un repas ou une exposition. À mon oreille, Hélène Bertin cite Vinciane Despret : « L’émotion est une évaluation morale, une pensée incarnée, et parce qu’elle est incarnée, parce qu’elle est intériorisée, elle présente une force et un automatisme auxquels ne peut prétendre la pensée. »1 L’émotion qu’Hélène Bertin articule au corps, au sien comme à celui des autres, s’enroule dans l’usage, dans ce lien entre l’intimité profonde et la vie sociale, dont elle travaille les rouages.

 

Hélène Bertin (1989) a étudié dans trois établissements aux pédagogies différenciées : le lycée Frédéric-Mistral à Avignon en section arts appliqués, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon où elle cofonde le collectif Plafond, puis l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy dont elle sera diplômée en 2013. Cette même année, parallèlement à son DNSEP, elle commence des recherches autour du travail de Valentine Schlegel qui transforment peu à peu mais résolument sa vision de l’art. Sa pratique oscille de la sculpture au workshop et à la recherche, une démarche volontairement bâtarde qui la positionne entre artiste, curatrice et historienne. Elle travaille à Paris et à Cucuron où elle déploie des invitations pour travailler avec ses hôtes, Hélène Bertin développe son art en lien avec autrui (artistes, associations, artisans, familles…). Ses sculptures et projets ont été présentés au sein d’espaces alternatifs (Pauline Perplexe, DOC) et d’institutions publiques (CAC Brétigny, château d’Oiron) ou privées (Fondation Ricard, Lafayette Anticipations).

1
Vinciane Despret, Ces émotions qui nous fabriquent. Ethnopsychologie des émotions, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 2001.

Rapporteuse : Céline Poulin
Directrice du CAC-Brétigny depuis juin 2016, Céline Poulin y développe un programme faisant des artistes, théoriciens et amateurs de véritables usagers du lieu. Elle y a présenté les premières expositions en France de Liz Magic Laser, Hélène Bertin, Florian Sumi et prochainement Núria Güell. Philosophe de formation, Céline Poulin fut notamment chargée de la programmation hors les murs du Parc Saint-Léger (Pougues-les Eaux) et a été commissaire invitée, seule ou avec le collectif Le Bureau/, à la Villa du Parc à Annemasse, au DAZ à Berlin en partenariat avec l’Institut français, à la Box, à la Synagogue de Delme, au Casino Luxembourg, à la Galerie Klemm’s à Berlin, entre autres. Elle est également membre de l’IKT et de C-E-A.
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29