Prix AWARE

Mélanie Matranga
Nominee of Prix 2018

© Marie Lou Chabert

Mélanie Matranga

Mélanie Matranga - AWARE Artistes femmes / women artists

Mélanie Matranga, Fortune light, 2015, paper, piano wire, variable dimensions, Courtesy Mélanie Matranga, © Mélanie Matranga

To find oneself facing or within Mélanie Matranga’s works requires a period of adaptation: neither an intellectual nor a theoretical adaptation – the forms and objects the artist uses are commonplace and the situations she evokes are ordinary –, but rather an emotional and sentimental tuning. Scattered with lines, fluxes and emotions, her works generate a distance to negotiate, which electrifies the interstice between the private sphere and the public space, between intimacy and togetherness, between introspection and self-staging. In other words, Mélanie Matranga presents us with “places to be alone with others”. For Incorporated!, the fifth edition of the Ateliers de Rennes – contemporary art biennale (2016), she chose to show her film You (2016) in an open thoroughfare on the lower ground floor of the FRAC Bretagne. You is an erotic film “where love becomes a communication system, where the succession of partners makes it possible to create a ‘We’, thanks to the superposition of ‘You’, without any merger”. It can be watched in a reconstituted bedroom – an echo chamber – in which the viewer, if he/she lies down, becomes visible to all, thus displaying his/her immersion in the filmed lives of others. However tedious the description of such a setup may be, its actual use happens to be quite natural – and the cause of a certain degree of embarrassment – in the age of supposed transparency of emotions and spontaneous sharing of enthusiasms.

Mélanie Matranga - AWARE Artistes femmes / women artists

Mélanie Matranga, Need want you me, 2016, ink on paper, 85 x 65 cm, Courtesy Mélanie Matranga, © Mélanie Matranga

What interests me most in Mélanie Matranga’s work is its capacity to reflect the current state of our sensations and our constant adjustments to reality and virtuality, while avoiding the siren song of technological overproduction or convoluted theoretical elaboration; its ability to express the complexity of our minds in a straightforward and sensitive way; to create living spaces that are also places to think, where bodies communicate as much as words, and often with the same difficulty. A simple action the artist performs on several occasions seems emblematic to me: taking possession of the exhibition space by simply threading electric cables under the carpet, thus modifying our perception and movements by simply bringing out under our feet all the fluids usually hidden and yet so mentally present in our lives. There is something hesitant, multiple, and open in the fiction contained within her installations – reminiscent of both Dominique Gonzalez-Foerster’s rooms in the 1990s and Jean Eustache’s film sets. It is up to us viewers to find our place in them, to include ourselves in them and to engage with the emotions of the artist, of her work, and of other spectators, with our memories and desires, and with the fantasies of our sleepless nights. Bodies and objects are both as important. The objects turned works of art – through the process of transferral, moulding, or readymade – still remain operational. The lamps of all shapes and sizes continue to irradiate. The paper clothes become covered in sweat, thus revealing our humours. Mélanie Matranga’s work is climatic: it fixes our emotions effortlessly, which is precisely what makes it so dynamic.

 

Mélanie Matranga (1985, France) graduated from the École nationale supérieure des beaux-arts in Paris in 2011. She received the Frieze Artist Award, was nominated for the Fondation d’entreprise Ricard Prize in 2014, and has had several solo and collective shows in France, particularly at the Palais de Tokyo in 2015, and abroad, at Tongewölbe T25 (Ingolstadt), Indipendenza (Rome), the Artist’s Space (New York), and Museum Ludwig (Cologne). She also participated in the 5th edition of the Ateliers de Rennes – contemporary art biennale in 2016. She is represented by Karma International, an art gallery based in Zurich, where her work was shown in 2015.

Commissioner: Clément Dirié, art historian, art critic, curator, and managing editor of JRP|Ringier

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Soutenir AWARE

Prix AWARE

Mélanie Matranga
Nommée au Prix 2018

© Marie Lou Chabert

Mélanie Matranga

Mélanie Matranga - AWARE Artistes femmes / women artists

Mélanie Matranga, Fortune light, 2015, papier, cordes à piano, dimensions variables, Courtesy Mélanie Matranga, © Mélanie Matranga

Se retrouver en face et au sein des œuvres de Mélanie Matranga nécessite un temps d’adaptation : non pas une adaptation intellectuelle ou théorique – les formes et objets utilisés sont quotidiens, les situations évoquées sont communes –, mais bien une mise au diapason émotionnelle, sentimentale. Parcourues de fils, de flux et d’affects, ses œuvres engendrent une distance à négocier qui électrifie cet interstice entre la sphère privée et l’espace public, entre l’intimité et l’être-ensemble, entre l’introspection et la mise en scène de soi. Bref, Mélanie Matranga propose des « endroits où être seul·e avec les autres ». Pour Incorporated!, la cinquième édition des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain (2016), elle choisit d’investir un espace de circulation, situé au sous-sol du FRAC Bretagne, et y installe son film You (2016). Film érotique « où l’amour devient un système de communication, où la succession des partenaires permet de créer un “Nous” grâce à une superposition de “Tu”, sans fusion, avec amour », You se regarde depuis une chambre reconstituée – une chambre d’échos – où le·la spectateur·rice, s’il·elle s’allonge, se rend visible à tou·te·s, offrant ainsi le spectacle de son immersion dans la vie des autres, filmée celle-ci. Si un tel dispositif peut se révéler fastidieux à décrire, l’expérimenter est en revanche d’une grande normalité – et la cause d’une certaine gêne – à l’heure de la supposée transparence des émotions et du partage des enthousiasmes.

Mélanie Matranga - AWARE Artistes femmes / women artists

Mélanie Matranga, Need want you me, 2016, encre sur papier, 85 x 65 cm, Courtesy Mélanie Matranga, © Mélanie Matranga

C’est ce qui m’intéresse le plus dans l’œuvre de Mélanie Matranga, cette capacité à refléter l’état actuel de nos sensations, de nos ajustements permanents avec le réel et le virtuel, sans pour autant céder aux sirènes de la surproduction technologique ou de l’élaboration théorique à tiroirs. Dire la complexité de nos esprits d’une manière immédiate et sensible. Créer des espaces de vie qui soient également des espaces de pensée, où les corps communiquent autant que les mots – souvent avec la même difficulté. Un simple geste, répété à plusieurs reprises, me semble emblématique : prendre possession de l’espace d’exposition par le simple déploiement de câbles électriques insérés sous une moquette, modifiant notre perception, nos déplacements, faisant surgir sous nos pieds tous ces fluides cachés mais si présents, mentalement, dans nos existences. Dans ses installations – qui tiennent autant des chambres conçues par Dominique Gonzalez-Foerster dans les années 1990 que de décors de cinéma à la Jean Eustache –, la fiction se fait hésitante, multiple, ouverte. À nous, spectateur·rice, d’y trouver notre place, de nous y inclure et d’entrer en relation avec l’émotion de l’artiste, celles de ses œuvres et celles des tiers. Avec nos souvenirs et nos désirs, avec les fantasmes de nos nuits blanches. Corps et objets y sont d’égale importance. Devenus œuvres – soit par transfert, moulage ou ready-made –, ces derniers demeurent opérants. Les lampes, de toutes échelles, continuent d’irradier. Les vêtements de papier se recouvrent de sueur, témoins de nos humeurs. Climatique, l’œuvre de Mélanie Matranga fixe nos émotions avec souplesse – c’est ce qui la rend si dynamique.

 

Mélanie Matranga (1985, France) est diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2011. Lauréate du Frieze Artist Award et nommée au prix de la Fondation d’entreprise Ricard en 2014, elle a bénéficié de plusieurs expositions personnelles et collectives en France, notamment au palais de Tokyo en 2015, et à l’étranger, au Tongewölbe T25 (Ingolstadt), à l’Indipendenza (Rome), à l’Artists Space (New York) et au Museum Ludwig (Cologne). En 2016, elle a également participé à la cinquième édition des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain. Elle est représentée par Karma International, galerie d’art de Zurich, où ses œuvres ont été exposées en 2015.

Rapporteur : Clément Dirié, historien et critique d’art, commissaire d’expositions, directeur éditorial de JRP|Ringier
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29