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Critique

Sylvie Blocher, Les Mots qui manquent / The Missing words

16.09.2016 |

Sylvie Blocher, LIVING PICTURES / LES TEMOINS, 2010, vidéo 29’ 19”, éd 2/3, projection sur contreplaqué, vidéo tournée avec des adolescents des favelas de Cidade Tiradentes – 21ème district de la ville de São Paulo, Brésil. Collection Centre national des arts plastiques/Fonds national d’art contemporain © Sylvie Blocher, Adagp, Paris 2016 ; photo: Jean-Sien Kin

Une artiste partageuse du sensible à travers l’autre, le corps et les mots : sa matière première.

Les mots qui manquent/The missing words, est le titre de la récente exposition de l’artiste vidéaste française Sylvie Blocher (née en 1953), présentée au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis.

Sylvie Blocher, Les Mots qui manquent / The Missing words - AWARE Artistes femmes / women artists

Sylvie Blocher, ÉTERNITÉ, 2016, carton blanc, épingles, intervention sur les sentences écrites qui ponctuent l’architecture du Carmel. Œuvre produite pour l’exposition Sylvie Blocher Les mots qui manquent The missing words au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis © Sylvie Blocher / Adagp, Paris 2016 ; photo: Jean-Sien Kin

Sylvie Blocher, Les Mots qui manquent / The Missing words - AWARE Artistes femmes / women artists

Sylvie Blocher, DREAMS HAVE A LANGUAGE, 2015, PART 1 / OFF THE GROUND, dispositif vidéo, projection sur structures en contreplaqué, vidéos tournées avec 100 personnes du Luxembourg et du Grand Est. Production Mudam et Tarantula, Luxembourg ; Avec la participation de Fantasmagorie. © Sylvie Blocher / Adagp, Paris 2016 ; photo: Jean-Sien Kin

L’exposition, dont le parti pris par la commissaire Sylvie Gonzalez s’affiche dès le titre, a pour ambition de donner un aperçu du travail de l’artiste – des œuvres graphiques aux installations vidéos – en mettant en avant leur relation au langage et plus particulièrement aux mots.

C’est en 1992 que l’artiste plasticienne décide d’arrêter de produire des objets afin de travailler et tourner avec ce qu’elle appelle un « matériau dangereux » et « imprévisible ». Son travail tente alors d’approcher des personnes inconnues et la question de leur environnement, afin de mieux nous les révéler.

Sylvie Blocher questionne en l’espèce le lieu qui l’accueille à travers sa création Et ernit é. Cet ancien Carmel, devenu musée en 1981, se dévoile au visiteur sous un nouveau jour après que l’artiste ait recouvert certains mots des 80 sentences autoritaires et religieuses qui en ponctuent l’architecture. Elle détourne ainsi leur sens premier en les transformant en une version plus courte, empreinte d’une certaine poésie, et désormais laïque.

Sylvie Blocher, Les Mots qui manquent / The Missing words - AWARE Artistes femmes / women artists

Sylvie Blocher, LIVING PICTURES / LES TEMOINS, 2010, video 29’ 19”, éd 2/3, projection on plywood, video shot with teenagers favela Cidade Tiradentes – 21th District City São Paulo, Brésil. Collection Centre national des arts plastiques/Fonds national d’art contemporain. Sylvie Blocher, LIBÉRATION, 2013-2014, series of drawings on the front page of the newspaper Libération, chalkboard paint and chalk on paper © Sylvie Blocher, Adagp, Paris 2016 ; photo: Jean-Sien Kin

La confrontation à l’Autre, à qui l’artiste donne la parole dans ses vidéos, est par ailleurs inévitable. Le visiteur passe ainsi d’un face à face silencieux, fait d’échanges de regards ( Living pictures/ Les témoins, 2010), à une écoute attentive de ce qui lui est dit, chanté ou bien encore murmuré (Speeches/ A more perfect day, 2009).

Ainsi, telle une passerelle entre ce qu’elle questionne et le regardeur, les mots – que l’artiste se réapproprie en jouant sur leur interprétation et leur circulation – lui permettent d’inviter le visiteur à porter un regard nouveau sur le monde qui l’entoure.

Au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, Saint-Denis (France), du 11 mars au 17 octobre 2016.

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